En tant que photojournaliste et rédacteur des « Luzerner Neusten Nachrichten » et coéditeur de l’hebdomadaire « Die Region », Georg Anderhub (1949-2015) a documenté dès les années 1970 des événements locaux ayant valeur d’actualité et la vie quotidienne dans la région de Lucerne. Il a poursuivi cette activité même après l’ouverture de son propre studio.
Par conséquent, son héritage contient surtout du matériel documentaire axé sur la région de Lucerne : documentation sur les événements culturels tels que des reportages sur des concerts, des expositions d’art et des représentations théâtrales. Pendant des décennies et jusqu’à peu avant sa mort, Georg Anderhub effectue des travaux de commande pour le Lucerne Festival ou les Internationale Musikfestwochen IMF. Le fonds numérique se distingue fortement du fonds analogique, car Anderhub a élargi son champ d’activité avec la photographie numérique, en y incluant par exemple la photographie de portraits. L’œuvre photographique de Georg Anderhub reflète en outre ses nombreux voyages, notamment en Iran, en Ukraine et en Algérie. Son œuvre comprend également des travaux d’une grande valeur esthétique et artistique, qui ont été présentés dans plusieurs expositions.
Selon le souhait de Georg Anderhub, l’ensemble du fonds a été remis à la fondation Fotodok en tant que succession après son décès en 2015. Le fonds comprend environ 20 mètres linéaires de photographies analogiques (environ 400’000 prises de vue ; tirages, diapositives, négatifs, comptabilité) et environ 3,5 téraoctets (388’000 prises de vue) de photographies produites numériquement.
L’objectif du projet cofinancé par Memoriav est de traiter le fonds Georg Anderhub.
La partie analogique du fonds (400’000 négatifs, diapositives, tirages, etc.) sera conservée, cataloguée au niveau des dossiers et une sélection de 800 à 1000 photographies sera numérisée pour un accès en ligne. Pour la partie numérique du fonds (environ 388’000 fichiers), le projet prévoit une mise à jour des formats, la reprise des métadonnées existantes et une évaluation (cassation d’environ 20 à 50 %).
Simon Meyer,Fotodok
Fotodok – Lexikon der Fotografie in der Zentralschweiz: Sammlung Georg Anderhub