La famille de photographes Friebel, trois générations, a dirigé un atelier photographique professionnel de 1903 à 1997, à Zofingue (AG), Hochdorf (LU) et principalement à Sursee (LU). Hermann Friebel-Sahli reprend, en 1903, à Sursee, l’atelier du photographe Heinrich Tschupp. Après le décès de ce dernier en 1941, ses fils Willy Friebel- Exer et René Friebel-Nick poursuivent l’activité comme Willy Friebel-Sallmann, fils de Willy Friebel-Exer, jusqu’à la fermeture du magasin le 1er août 1997.
Au-delà des nombreux portraits, le travail photographique de « Foto Friebel » se caractérise par des reportages. Bâtiments, localités, entreprises, institutions, évènements culturels et manifestations sont ainsi documentés, non seulement à Sursee, mais aussi au-delà du canton de Lucerne, de la Suisse centrale aux cantons d’Argovie, de Soleure, de Zurich et de Berne.
La série nommée Reportagen Unternehmen und soziale Einrichtungen: «Verschiedenes nach Verzeichnis circa 1929-1969» (env. 5400 photos) est probablement une sorte de « best of » des travaux de Willy Friebel-Exer et de René Friebel-Nick ou de leur père Hermann Friebel-Sahli. « Foto Friebel » considérait cette série comme précieuse. Elle contient des travaux de commande pour environ 600 usines, hôpitaux, architectes, paroisses, entreprises commerciales, écoles, etc. de la région et bien au-delà du canton de Lucerne.
Le but du projet est la sauvegarde, la numérisation partielle, le catalogage et l’accessibilité de la série du fonds d’archive « Foto Friebel » Reportagen Unternehmen und soziale Einrichtungen: «Verschiedenes nach Verzeichnis circa 1929-1969».
Description des 600 dossiers de la série, mesures de conservation et conditionnement de 5400 négatifs. Numérisation d’une sélection de 975 phototypes, catalogage et accès en ligne.
Michael Blatter, archiviste de la Ville