Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Les photographies proviennent des fonds usuels des différentes instances judiciaires et de la Police cantonale versés aux Archives cantonales de Fribourg. Elles représentent une série de preuves dans les enquêtes de la police ou dans les jugements des tribunaux. Elles sont en principe inaccessibles au public et contiennent des représentations (paysages, intérieurs, sociétés, etc.) inédites du canton de Fribourg. Ces images montrent l’envers du décor de métiers certes omniprésents mais peu connus. Il s’agit de photographies prises par la police lors d’enquêtes (accidents de la circulation, crimes, incendies, levées de corps, etc.) et d’images confiées par des tiers aux tribunaux, registres d’écrou et fonds photos des Etablissements pénitentiaires de Bellechasse.
Projet pilote visant à traiter les photographies issues des fonds usuels des différentes instances judiciaires et de la Police cantonale versées aux AEF par la création d’un fonds numérique permettant d’isoler les images des dossiers papier, de les valoriser et de les rendre accessibles.
Conservation/restauration, numérisation, catalogage et valorisation d’une sélection d’environ 1800 phototypes des années 1900 à 1970.
Aline Clément (Archiviste de la Police cantonale) et Charles-Edouard Thiébaut (Archiviste judiciaire)
30.10.2021-27.02.2022, La preuve par l’image, Musée gruérien, Bulle
Prévu : Site de l’Etat de Fribourg et Memobase