Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Les fonds photographiques de la Fondation Piero e Marco Pellegrini – Guglielmo Canevascini sont parmi les uniques fonds au Tessin à illustrer, de manière continue, l’histoire sociale, l’histoire des mouvements politiques et du travail du canton. Ils couvrent la période de la fin du 19ème à ce jour. Les fonds parvenus à la Fondation sont issus d’institutions comme le Parti Socialiste Tessinois, le journal « Libera Stampa » ou relatifs au travail du Conseiller d’Etat Guglielmo Canevascini. Parmi ceux-ci on trouve des photographies sur le fascisme et l’antifascisme (le cas Bassanesi) au Tessin, les grèves et les manifestations des travailleurs et des moments de la vie sociale des ouvriers au début du 20ème siècle, sans oublier un noyau intéressant de documents sur la construction des routes au Tessin. Au vu de la diversité de la provenance des fonds, les photographies sont de différents auteurs, souvent anonymes.
Conservation et valorisation des fonds : traitement d’une sélection de photographies (4’000). Conditionnement et sélection pour la restauration. Numérisation et catalogage.
Restauration d’une sélection de 1’354 tirages originaux. Catalogage et numérisation d’une sélection de 4’000 photographies.
«Immagini al plurale», Historische Fotografien der Stiftung Fondazione Pellegrini Canevascini, 01.09.2015-01.11.2015 Castello di Sasso Corbaro, Bellinzona
En savoir plus: http://www.fpct.ch/immagini-al-plurale/, https://memoriav.ch/immagine-al-plurale/
Site web Fondazione Pellegrini Canevascini: Collezione fotografica
Métadonnées et copies de consultation: Memobase (1668 documents)
Site Web Archivio di Stato del Cantone Ticino: Catalogo dei fondi fotografici