Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Le fonds photographique Angelo et Valentino Monotti couvre plusieurs aspects de la vie sociale tessinoise du 19ème et des premières décennies du 20ème siècle : œuvres publiques, œuvres d’art, paysages ruraux et urbains, événements tels que la Conférence de Locarno de 1925 ou la Fête des Camélias. Les portraits des gens des vallées sont particulièrement remarquables. Angelo Monotti (1835-1915) fut l’un des pionniers de la photographie au Tessin. Ebéniste émigré à Livourne vers 1853, il y apprend le métier de photographe et ouvre un atelier en ville. De retour au Tessin en 1874, il dirige d’abord son intérêt vers la photographie de paysage, ouvre ensuite un premier atelier à Cavigliano, puis un deuxième avec son fils Valentino (1871-1953) à Locarno.
Le projet a pour objectif de rendre le fonds accessible au public. Les mesures de conservation prévues sont: inventaire, analyse de l’état des documents, nettoyage et restauration. Les mesures de valorisation comportent la numérisation du fonds, le catalogage et la mise en ligne sur internet.
Traitement de 1209 plaques et 1085 plans films. Conservation/restauration de 1486 tirages originaux. Numérisation, catalogage.
Memobase: www.memobase.ch
Site web Archivio di Stato del Cantone Ticino, Catalogo dei fondi fotografici: www.ti.ch/archivio-foto