Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Walther Stauffer, né à Bâle en 1915, grandit à Berthoud. Après l’obtention d’un diplôme de photographe, il fréquente l’école des arts et métiers de Zurich puis l’Académie des Beaux-Arts de Munich. En 1956, il s’installe à Genève. Correspondant pour des journaux et des stations de radio étrangers, il est accrédité auprès de l’ONU. En 1982, il retourne près de Berthoud où il décède en 1989.
Outre son travail de reporter photographe pour l’Office national suisse du tourisme, il se consacre principalement à Berthoud et à l’Emmental. Il publie trois livres de photos considérés comme des ouvrages de référence sur ces régions.
Le fonds comporte plus de 33’000 phototypes – négatifs sur verre et sur supports souples (nitrate et acétate), tirages – et couvre toute la période d’activité de Stauffer (1932–1987). Les thèmes reflètent son engagement pour la protection du patrimoine : traditions, vie paysanne, monuments historiques, nature et paysages de l’Emmental et de la région du Napf.
L’objectif du projet est de sauvegarder le fonds de négatifs, de numériser une sélection de phototypes par dossier afin de permettre l’accès au matériel photographique et de représenter l’ensemble de l’œuvre de Stauffer de manière exemplaire.
Mesures de conservation préventive, reconditionnement d’env. 33’000 négatifs (sur verre, nitrate et acétate). Numérisation d’une sélection d’env. 4’200 phototypes. Catalogage et accès.
Luzia Fleischlin, Burgerarchiv Burgdorf
23.11.2023-28.03.2025, Stadtbibliothek Burgdorf:
Walther Stauffer, 1915-1989, Portraitfotograf – Fotoreporter – Korrespondent – Landschaftsfotograf
Zum Flyer
Métadonnées et copies de consultation :
Memobase (3159 documents)
Catalogue en ligne, Burgerarchiv Burgdorf: Bestand Foto St – Fotoreporter Walther Stauffer in Burgdorf und Heimiswil (1915 – 1989)