Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel possède un fonds ethnographique de référence sur l’Angola, ses collections constituant un des ensembles les plus larges existants au monde. Récoltées en grande partie durant la 2ème Mission scientifique suisse en Angola conduite en 1932-1933 par des chercheurs neuchâtelois, elles comportent un volet photographique important. Les photographies prises par Théodore Delachaux, directeur du Musée d’ethnographie, et Charles-Emile Thiébaud, géologue de l’expédition, complètent la collecte d’objets et témoignent du regard porté par les deux scientifiques sur les populations et les situations rencontrées.
En plus de très nombreux portraits, le fonds comprend des scènes de chasse, des photos documentant la vie quotidienne, les gestes techniques (fabrication de paniers et d’outils, poterie, pêche, gestes médicaux…) et les rituels (danses, cérémonies d’initiation, scènes de divination…). La collection est exceptionnelle tant sur le plan esthétique que sur le plan de la documentation ethnographique.
Conservation/restauration et numérisation de 526 épreuves originales.
Gonseth, Marc-Olivier; Knodel, Bernard; Reubi, Serge. Retour d’Angola. Musée d’ethnographie Neuchâtel, 2010. ISBN 978-2-88078-034-0
«Retour d’Angola», 6.12.2007-31.12.2010, Musée d’ethnographie Neuchâtel.