Avec ses prises de vue de paysages et de localités couvrant l’ensemble du territoire cantonal – donc bien au-delà des centres touristiques – le fonds Meisser compte parmi les plus importants fonds de photographes des Grisons.
Christian Meisser et son fils Hans Leonhard ont contribué à fixer une image typique de la Suisse par leurs photographies des paysages et sites des Grisons et d’autres parties du pays. Outre la publication de cartes postales, ils ont édité des livres dans lesquels ils présentaient leurs photographies et celles d’autres photographes importants de l’époque.
Contrairement à la plupart de ses collègues photographes, Christian Meisser n’a pas choisi la voie du photographe d’atelier, mais a fondé en 1907 à Zurich la maison d’édition d’art Chr. Meisser, reprise à don décès par Hans Leonhard.
En 1966, Hans Leonhard Meisser a remis le matériel, environ 9’000 plaques de verre, 7’000 tirages originaux et les répertoires de négatifs correspondants, à l’Institut dal dicziunari Rumantsch Grischun (IDRG). L’Institut a alors transféré les plaques de verre et les répertoires aux Archives cantonales des Grisons. Dans le cadre de ce projet, les tirages sont aujourd’hui également transférés aux Archives.
Traitement de l’ensemble des supports du fonds Meisser, reconditionnement et stabilisation, réalisation de reproductions numériques.
Catalogage de la partie du fonds qui n’a pas encore été prise en compte, soit les thèmes qui ne représentent pas les Grisons.
Les copies numériques accompagnées de métadonnées de contextualisation seront accessibles en ligne.
Restauration/conservation, conditionnement, numérisation et catalogage : 18’360 phototypes, dont 10’052 négatifs sur verre (gélatino-bromure d’argent), 123 autochromes, 8185 tirages (aristotypes au collodion et aristotypes à la gélatine).
Brigitte Aregger, Staatsarchiv Graubünden
Métadonnées et copies de consultation :
– Archivinformationssystem des Staatsarchivs Graubünden
– Memobase (18359 documents)