Jean Mohr, photographe suisse de renommée internationale, exposé à de nombreuses reprises en Suisse et à l’étranger et dont les livres sont traduits en plusieurs langues, a réalisé des reportages dans le monde entier, depuis les années 1950. Les sujets abordés couvrent un spectre très large, allant de la photographie de voyage à des reportages sur des thèmes précis : épidémie de malaria en Roumanie, communauté juive en Pologne, artistes dissidents russes, etc. Ses reportages en Corée du Nord dans les années 1960 ou au Cambodge en 1972, dans les années qui précèdent l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges, constituent des témoignages précieux sur l’histoire contemporaine. A ceci, il faut rajouter des reportages d’une grande originalité, comme celui réalisé sur le travail d’un médecin de campagne en Angleterre. Le fonds comporte également une partie d’oeuvres artistiques (recherches formelles et expérimentales, le plus souvent sous forme de photographies en couleur). Un des aspects intéressants qu’il faut relever dans la démarche de Jean Mohr est sa collaboration étroite avec un critique d’art aussi réputé que John Berger. Jean Mohr a aussi réalisé plusieurs livres avec le grand historien de la culture Edward Saïd.
Le but du projet est de valoriser l’oeuve de Jean Mohr en numérisant une sélection de négatifs pour les rendre accessibles et en restaurant une sélection des meilleurs vintages des années 1950-1989 dans la perspective d’une retrospective.
Conservation/restauartion de 650 vintages noir/blanc, format 18×24 et 20×25 cm. Transfert numérique des négatifs.
Christophe Blaser
«Avec les victimes de guerre: photographies de Jean Mohr», 24.6.-30.8.2013, Palais des Nations, Genève. Exposition itinérante produite par le Musée de l’Elysée et le Département fédéral des affaires étrangères. (itinerantes/precedentes):
«Avec les victimes de guerre: photographies de Jean Mohr», 23.08.2014-26.10.2014, Landesmuseum Zürich.