Le professeur Eugène Pittard (1867-1962), anthropologue genevois de réputation internationale, fut le fondateur du Musée d’ethnographie de Genève (MEG) qu’il a dirigé de 1901 à 1951, ainsi que du Département d’anthropologie de l’Université de Genève. Dès sa première mission (en 1899) dans les Balkans, il a fait de nombreuses recherches en anthropologie physique et socio-culturelle en Albanie, Bulgarie, Roumanie, etc.
Il a contribué par de multiples démarches scientifiques et humanistes, notamment dans le cadre de la Société des Nations, à la tradition genevoise de solidarité et d’ouverture sur le monde.
Le fonds photographique Pittard comporte plusieurs aspects : craniologie, fouilles archéologiques, matériel pédagogique et ethnographique.
Le but de ce projet est de mettre en lumière l’importance de la photographie dans la démarche pluridisciplinaire d’Eugène Pittard : la documentation iconographique qu’il a réalisée et accumulée pendant sa vie de chercheur éminent touche aux domaines de l’anthropologie physique, de la préhistoire et de l’ethnographie. C’est ce dernier aspect, riche d’environ 1’600 phototypes et 50 tirages originaux, qui est au centre du projet : les photographies prises par Eugène Pittard ou acquises lors de ses terrains ethnographiques, et celles qui lui ont été données par d’autres ethnologues. Les autres aspects sont évoqués par un choix d’exemples pertinents auxquels est ajouté le corpus de photographies qui représentent Eugène Pittard dans ses activités scientifiques, médiatiques et politiques à Genève et dans le contexte international.
Conservation / restauration, numérisation et catalogage d’une sélection de 1’600 phototypes sur verre (positifs et négatifs) et de 50 épreuves originales particulièrement dégradées.
Métadonnées et copies de consultation : Memobase (766 documents)
MEG – Catalogue des collections : Fonds Eugène Pittard
Site web MEG : Sur les chemins d’Albanie avec Eugène Pittard et Noëlle Roger en 1921