Le fonds photographique Brandt revêt une grande importance pour la mémoire audiovisuelle des Grisons, mais aussi de la Suisse. Arosa fut une station de cure importante, puis devint une destination de sports d’hiver de la haute société. Elle représente de manière unique le modernisme architectural en montagne.
Les négatifs sur verre formaient le stock d’images pour la maison d’édition de cartes postales de Brandt, mais seule une fraction des images a été imprimée sous forme de cartes postales. Les thèmes abordés sont la station climatique, les paysages, les sports d’hiver et d’été, l’architecture, la vie quotidienne, les vues d’ensemble (village/parties de village) ainsi que quelques images de faune, de flore et de portraits. Sont aussi présents l’artisanat et le commerce, l’agriculture et l’économie alpestre. Le fonds peut être considérée comme la mémoire visuelle de la vallée de Schanfigg.
L’objectif du projet est le traitement – mesures de conservation (nettoyage/conditionnement) – des négatifs sur verre, de 1920 jusqu’à 1940 env., du photographe et cinéaste Carl Brandt, ainsi que la numérisation, le catalogage et la mise en ligne d’une sélection d’images.
Conservation de 4’278 négatifs sur verre (9x12cm, 13x18cm, 18x24cm), numérisation d’une sélection de 2’853 images, catalogage. Accès en ligne.
Pascal Werner, Fotostiftung Graubünden
Bilddatenbank der Fotostiftung Graubünden: Carl Brandts Moderne in den Bergen