Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Alice Boner (1889-1981), artiste, collectionneuse et historienne de l’art , a joué un rôle important dans la transmission de l’art et de la culture indienne en Suisse et en Europe. Elle reçut le titre de docteur honoris causa de l’Université de Zurich en 1970 et le titre de «Padma Bhushan» par le Président de l’Inde en reconnaissance de ses diverses activités.
Les photographies d’Alice Boner couvrent de très nombreux sujets. L’artiste était issue d’une famille suisse fortunée (BBC) qui avait de nombreuses relations. Grâce à ses séjours en Inde, elle créa un réseau de contacts international qu’elle fixa par l’image photographique. Son fonds compte de nombreuses prises de vue de la célébre troupe d’Uday Shankar ainsi que des personnalités comme Rabindranath Tagore et Jawaharlal Nehru. Les photographies lui servaient de documentation, de base pour son travail artistique ou de conditions préalables à ses études scientifiques relatives à la composition de la sculpture indoue.
Dans la succession se trouve également un fonds de photographie du médecin, amateur d’art et mécène Frédéric Bauer, un ami proche de la famille Boner. Ses vues stéréoscopiques des années 1950 proviennent de ses voyages dans différents pays.
Catalogage, conservation/restauration, numérisation, mise en valeur et accès au fonds photographique.
Conservation/restauration et numérisation de 2800 supports souples (nitrate et acétate) stéréoscopique, 1000 plaques stéréoscopiques et env. 60 épreuves originales.
Dr. Johannes Beltz, Curateur
Andrea Kuratli, Collaboratrice scientifique
KURATLI , Andrea et BELTZ, Johannes. Alice Boner. A visionary artist and scholar across two continents. New Dehli : Rolli Books, 2014. ISBN 978-93-5194-101-9
Site web Museum Rietberg, Collection en ligne : http://www.rietberg.ch/fr-ch/collection/collection-en-ligne.aspx