Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Sauvegarde et mise à disposition d’une importante collection photographique suisse sur l’archéologie suisse portant sur plusieurs pays méditerranéens dans les années 30 (Grèce, Turquie, Italie, Syrie, Liban).
Paul Collart (1902–1981), archéologue suisse, originaire de Genève, membre étranger de l’Ecole française d’Athènes, professeur en archéologie à l’Université de Lausanne dès 1939, a photographié durant ses nombreux voyages la plupart des sites archéologique du bassin méditerranéen. Ces clichés, documents archéologiques, sont également un témoignage sur la transformation socio-économique des pays de l’Europe méridionale et du Proche-Orient.
Le financement de l’informatisation de ce patrimoine européen a été assuré dans un premier temps par l’UNIL, puis par Memoriav (Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse), avec l’appui de la Confédération et la collaboration de Jean-Jacques Strahm (Unicom, UNIL). Le projet comprend tout d’abord, de 1997 à 2000 un inventaire du fond par Anne Bielman (IASA/UNIL), puis de 2003 à 2004 le catalogage et la numérisation de 3’038 phototypes par l’ISCP, l’Institut suisse pour la conservation de la photographie (négatifs 9×13 sur support souple). De 2005 à 2006, Patrick Michel (IASA/UNIL) crée une base de données comportant ces photographies de P. Collart. Cette base de données comporte différentes entrées : géographiques, archéologiques, ethnologiques, chronologiques lorsque cela est possible, avec un bref commentaire. Puis Yannick Meyer, chef de projet Unicom-UNIL, développe un modèle de base de données pour l’ensemble des fonds photographiques de l’UNIL. Le fonds Collart est le premier fonds photographique de l’UNIL à intégrer Unimedia, l’espace de consultation multimedia de l’Université de Lausanne. Aujourd’hui tous les originaux, albums et négatifs, sont conservés dans des conditions optimales à l’Université de Lausanne.
Conservation/restauration, catalogage et numérisation de 3’038 phototypes (négatifs 9×13 sur support souple).
Traces – 100 ans de patrimoine photographique en Suisse, ISCP Neuchâtel / Memoriav Bern, 2004.
Le projet Collart-Palmyre: https://wp.unil.ch/collart-palmyre/