L’énigme « I.H. ». Les plaques de verre coloriées à la main de Josef Hanel
En 2009, la Fondation suisse pour la photographie a reçu en donation l’ensemble du fonds photographique de Kurt Blum (1922-2005).
Après un apprentissage de photographe et des études à l’Ecole des arts décoratifs de Berne, Kurt Blum sera le photographe de la Bibliothèque nationale de 1944 à 1954. Ainsi il crée une série unique de portraits d’artistes tels que Picasso, Giacommetti, Rothko, Léger, etc. appellée «Au milieu des artistes» et qui lui vaudra une réputation internationale. Dès le début des années 1950, Blum fait partie de l’avantgarde de la photographie suisse. Il est Membre fondateur du «groupe carré » et membre du «Kollegium Schweizerischer Fotografen». C’est avec ce groupe qu’il participe en 1955 à l’exposition «Photographie als Ausdruck» à l’Helmhaus à Zürich.
La majeure partie des archives Kurt Blum sont en bon état hormis deux ensembles significatifs pour la photographie et pour l’histoire de l’exposition photographique en Suisse. Le premier ensemble consiste en une série de 24 tirages, en partie de grand format, montés sur pavatex et montrés à l’Helmhaus de Zürich lors de l’exposition collective «Kollegiums Schweizerischer Photographen». Le deuxième ensemble, tout aussi menacé, est constitué de tirages grand format sur toiles, montés sur chassis de bois et cadres de métal lourds. Une forme de présentation qui signale la nouvelle compréhension de l’art de la photographie des années 1990 et l’auteur en tant qu’artiste.
Conservation / restauration, numérisation d’une sélection de tirages argentiques (24 vintages) montés sur pavatex et de 12 tirages grand format sur toile.
Métadonnées et copies de consultation : Memobase (37 documents)
Fotostiftung Schweiz – Sammlung online