Jules Jacot-Guillarmod (1868-1925), médecin, alpiniste et photographe, doit sa renommée sur les plans national et international à deux voyages dans l’Himalaya qu’il a réalisés en 1902 et 1905, mais aussi à un voyage en Sibérie en 1919 pour le compte de la Croix-Rouge et en 1925 au Caire comme délégué suisse au Congrès international de la Société de géographie. Ces quatre voyages scientifiques constituent l’originalité du fonds Jules Jacot-Guillarmod avec environ 1600 plaques de verres stéréoscopiques. Jules Jacot-Guillarmod a immortalisé d’autres pays et paysages. Une série intitulée «Europa» comprend près de 2700 prises de vue : excursions en montagne, scènes militaires, voyages en Suisse. 100 plaques environ concernent un voyage à Constantinople en 1907. 120 plaques autochromes sont des sujets suisses. Pour financer ses expéditions hymalayennes, Jules Jacot-Guillarmod a donné de nombreuses conférences qui l’ont rendu populaire. A sa mort plus de 100 journaux en Suisse et en Europe (Londres, Berlin, Dresde, Paris, Budapest) évoqueront sa carrière.
Le projet à pour objectifs la conservation et la valorisation du fonds, soit l’inventaire, l’analyse de l’état des documents, leur nettoyage et restauration. Une sélection d’un corpus représentatif de l’activité photographique de Jules Jacot-Guillarmod est prévue (4000 plaques, le fonds compte 12’000 plaques).
L’institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie de l’Université de Neuchâtel participe à l’identification et au catalogage du fonds ainsi qu’au concept d’exposition.
Traitement et numérisation d’une sélection de 4’000 plaques, conservation préventive, catalogage, mise en ligne (internet).
Sylvie Béguelin, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Charlie Buffet. Jules Jacot Guillarmod – Pionier am K2. Entdecker und Fotograf im Himalaya, AS-Verlag, Zürich 2012.
Site web Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Fonds spéciaux: Fonds Jules Jacot-Guillarmod