L’énigme « I.H. ». Les plaques de verre coloriées à la main de Josef Hanel
Herbert Matter (1907-1984) fait partie des grands photographes et graphistes suisses des années 1920-30. Il étudie la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève, puis à l’Académie Moderne de Paris. Il travaille avec l’affichiste Cassandre et l’architecte Le Corbusier. En 1932, il retourne en Suisse où il réalise des affiches pour l’Office du tourisme suisse; affiches reconnues pour leur design novateur mêlant photomontage et typographie. En 1936 il émigre aux Etats-Unis et poursuit sa carrière de photographe et graphiste. Le fonds Herbert Matter de la Fondation suisse pour la photographie concerne son œuvre jusqu’en 1936.
Les objectifs principaux de ce projet sont la sauvegarde, la restauration et la numérisation d’une sélection d’épreuves originales (120 vintages) faisant partie du fonds Herbert Matter de la Fondation suisse pour la photographie qui rassemble ses premières œuvres (photographies, photomontages, gravures, peintures et dessins).
Les photographies restaurées feront l’objet d’une exposition et d’une publication qui permettront de présenter l’ensemble de son œuvre, soit la partie suisse et la partie américaine. Le projet est en relation avec le film documentaire du réalisateur Reto Caduff « The visual language of Herbert Matter » (voir http://herbertmatter.org/).
Conservation/restauration, numérisation et catalogage de 120 vintages.
Métadonnées et copies de consultation : Memobase (119 documents)
Fondation suisse pour la photographie : Collections online