Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Elisàr von Kupffer et Eduard von Mayer, deux éclectiques intellectuels baltes, s’installent en Suisse en 1915. Ils érigent en 1927 à Minusio le « Sanctuarium Artis » Elisarion, temple d’art dédié au clarisme, philosophie qu’ils conçoivent et qui prône la justice, la liberté et la tolérance dans un monde clair et pur liberé du dualisme, en opposition au monde réel et au chaos. Le temple habrite le Centre culturel de la Commune de Minusio grâce à leur donation.
Les documents photographiques du fonds s’étandent de la fin du 19ème siècle jusqu’à la moitié du 20ème et jouent un rôle important dans la reconstruction de l’œuvre d’Elisàr von Kupffer. Il s’agit principalement de sujets – personnes et lieux – liés aux deux légataires du fonds et provenant surtout de la Russie, de la Suisse et de l’Italie. Le fonds comporte également des plaques de verre noir blanc et couleur de reproductions de tableaux d’Elisarion aujourd’hui disparus.
Le projet a pour objectif de mettre en œuvre des mesures de préservations et des traitements simples de restauration : assurer la stabilité physique des épreuves et autres négatifs et permettre leur consulation sur une base de données. Le corpus est rassemblé sur des feuillets et il s’agit d’éliminer les éléments qui mettent en danger la pérennité des phototypes et de consolider ceux qui sont déchirés, détachés ou fragilisés.
Conservation / restauration, numérisation de 337 plaques négatives noir/blanc et d’autochromes. Traitement de 55 feuillets (550 épreuves originales) et d’un album. Catalogage.
«Das Elisarion und seine Ursprünge», 17.09.2011 – 11.12.2011 / 30.03.2012 – 29.04.2012, Centro culturale – Museo Elisarion, Minusio.
Site Web Centro culturale e museo Elisarion, Minusio:: Fondo fotografico Elisarion