Home / projects / Photo / Fonds E. A. Heiniger

Fonds E. A. Heiniger

Ernst Albrecht Heiniger (1909–1993) faisait partie dans les années 1930 de l’avant-garde de la «Nouvelle photographie» en Suisse. En 1936, il crée avec Puszta Pferde l’un des premiers livres photo modernes de Suisse. Dans les années 1950, Heiniger a parcouru le monde en tant que documentaire pour Walt Disney. Pour l’Expo 64 à Lausanne, il a réalisé le premier film suisse à 360 degrés.

Bien qu’Ernst A. Heiniger eut un atelier à Zurich de 1942 à 1986, il passa toutefois les dernières années de sa vie à Los Angeles, où il décéda en 1993. Après de nombreuses années de démarches, la collection restée au Texas fut ramenée en Suisse et donnée aux archives de la Fotostiftung en 2014.
Le traitement des archives a débuté en 2017 avec le travail scientifique et les mesures de conservation/restauration.

Tant en termes de contenu que de matériel, le fonds est très hétérogène. Le matériel iconographique (env. 4000 négatifs n/b et couleur, 250 planches contact, 2290 diapositives, 1700 tirages n/b) peut être divisé en deux groupes pour ce qui est du contenu : de la période entre 1929 et 1952, le fonds se compose principalement d’œuvres créées dans le contexte des livres de photographies. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, en revanche, on trouve presque exclusivement des photographies documentant le « making-of » de ses projets cinématographiques, le plus souvent réalisées par d’autres auteurs tels que Fred Mayer, Christian Herde ou Philipp Giegel. Afin d’être en mesure d’évaluer de manière exhaustive l’œuvre de Heiniger, il a été également nécessaire d’examiner ses œuvres cinématographiques déposées dans des archives suisses ou aux archives Disney.

Montrer plus
  • Ernst A. Heiniger. Schifftau, um 1930, Silbergelatineabzug, Baryt-Papier.

    Photo : Fotostiftung Schweiz, Winterthur [Sammlung Schweizerischer Werkbund]

Le projet

Dans le cadre du projet « Active Analogue Archive (AAA) », des concepts ont été développés, à partir de quatre fonds d’auteurs hétérogènes, afin de démontrer de manière exemplaire dans quelle mesure les copies de contact, les négatifs et les diapositives peuvent aussi être mis à profit pour l’évaluation et la communication d’une œuvre dans sa globalité.
Le fonds du photographe et cinéaste suisse Ernst A. Heiniger est l’un des quatre fonds d’archives traités à titre d’exemple.

L’objectif du projet est de traiter le fonds de manière exhaustive, autant d’un point de vue matériel que scientifique afin de le rendre accessible au public. Dans ce cadre, une partie de la collection a nécessité des mesures de restauration et la production d’un certain nombre de nouveaux tirages pour compléter thématiquement les tirages originaux existants.

Travaux

Évaluation, inventaire, mesures de conservation. Restauration d’une sélection d’épreuves (230) et de diapositives (357). Numérisation, catalogage et accès en ligne.

2018–2021, terminé

Personne de contact

Katharina Rippstein, Fondation suisse pour la photographie

Publications

Rippstein K., Pfrunder P., Banzer P., Willi, M. Good Morning, World!  Fotografien und Filme von Ernst A. Heiniger. Scheidegger & Spiess, Zürich 2021.

Expositions

4.6.-10.10.2021: Ernst A. Heiniger. Good Morning, World!, Fotostiftung Schweiz, Winterthur.

11/2021; 09/2022
Accès aux documents

En ligne

Métadonnées et copies de consultation : Memobase (649 documents)

Fondation suisse pour la photographie, Winterthour : Archives d’images en ligne

Sur place

Fondation suisse pour la photographie, Winterthour
Grüzenstrasse 45
CH-8400 Winterthur
Site web
WordPress Themes