La collection de marionnettes et marionnettes à tige de la collection des Arts et Métiers de la Haute école des arts de Zurich a une grande réputation internationale. Elle contient des œuvres d’artistes importants du 20e siècle telles que les marionnettes dada de Sophie Taeuber-Arp pour la pièce « König Hirsch » (1918) et les marionnettes de 1926 de l’artiste russe Alexandra Exter.
L’autodidacte Fred Schneckenburger, durant la période d’après-guerre, conçu d’ailleurs pour son cabaret de poupées, composé d’environ 100 figures, des textes moralisateurs et critiques sur le corps au regard de l’époque. Les représentations de Voli Geiler, Margrit Rainer, Ruedi Walter et autres grands auteurs de théâtre connus ont été enregistrées.
L’objectif principal du projet consistait en la numérisation des supports sonores et des enregistrements vidéo historiques de la collection des Arts et Métiers de la Haute école des arts de Zurich à des fins de sauvegarde et pour en améliorer l’accès.
Les enregistrements vidéo et sonores, qui font partie des plus anciens enregistrements magnétiques conservés de Suisse, sont gravement menacés. Il s’agit de 6 disques à gravure directe, de 32 bandes sonores et de 6 cassettes VHS.
Numérisation et catalogage.
Sabine Flaschberger, Kuratorin Kunstgewerbesammlung, Museum für Gestaltung
Fonds sonore « Fred Schneckenburgers Puppencabaret »:
Métadonnées : Memobase (34 documents)
Métadonnées et copies de consultation : réseau des stations AV de la Phonothèque nationale suisse
Métadonnées : eMuseum, Museum für Gestaltung / Zürcher Hochschule der Künste