Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Le fonds Eugen Thierstein (1919–2011) reflète le métier de photographe professionnel typique de l’époque. Thierstein a travaillé principalement comme photographe de publicité et de reportage à Berne et dans ses environs. La collection se compose de deux parties, les rouleaux de pellicules et les négatifs isolés. Environ 80% des rouleaux sont des photographies de mariage. Les images individuelles sont diverses : photographies de produits et de leur fabrication (documentation importante d’usines et d’artisants), évènements (processions, expositions, anniversaires d’entreprises et de clubs, évènements sportifs et traditionnels). Des images de grands chantiers tels que routes ou centrales électriques sont également présentes. Eugen Thierstein a documenté les changements structurels de la ville de Berne et, dans ce contexte, il a photographié les ouvriers et leurs activités. Il a également photographié des personnages célèbres à leur travail (Franz Schneider, Walter Bosshard, Hans Steiner, les musiciens Richard Mondt, Tibor Kasics et le peintre Hanni Bay). Comme alpiniste, il a réalisé de nombreux clichés de paysages (montagnes et randonnées à ski). Lors de la Seconde Guerre mondiale, il a pris de multiples photos des activités militaires et de la bataille des champs (plan Wahlen).
L’objectif du projet est de traiter l’ensemble du fonds photographique d’Eugen Thierstein et de le rendre accessible au public.
Analyse et évaluation d’env. 24’000 négatifs 6×6 (nitrate et acétate) et 4’850 rouleaux 24×36 (nitrate et acétate). Sélection et mesures de conservation. Numérisation de 8’500 phototypes. Catalogage.
Philipp Stämpfli, Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne
Métadonnées et copies de consultation : Memobase (8526 documents)
Catalogue en ligne des archives de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne : Eugen Thierstein