Le magazine de début de soirée « Karussell » voulait toucher un large public. L’éventail des thèmes est donc large, un mélange coloré de thèmes sociaux, de sciences, de divertissement, de sport et de culture. Selon le concept de diffusion, « Karussell » voulait combiner l’information et le divertissement, les contributions devaient être légères et vivantes. La rédaction était d’humeur expérimentale. Les rédacteurs en chef et les présentateurs ont utilisé l’espace libre et ont modelé le programme en fonction de leurs intérêts et de leurs talents. Kurt Schaad s’est envolé dans le ciel pour le public, Philipp Flury a participé à des promenades audacieuses en voiture et Kurt Aeschbacher était déjà convaincu en tant que partenaire d’interview sensible à cette époque. Parmi les présentateurs du « Karussell » figurait Ruedi Matter, futur directeur de la Radio et de la Télévision Suisse SRF. Les radiodiffuseurs ont atteint leur objectif, et le « Karussell » reste un nom connu des téléspectateurs, jeunes et moins jeunes, des années 70 et 80.
Du 01.07.1977 au 10.06.1988, 1 840 programmes « Karussell » ont été produits au total. De 1977 à 1980, la majorité des films n’étaient que des contributions aux films, plus 30 programmes complets. A partir de janvier 1981, le programme complet a été systématiquement enregistré, d’abord sur bandes MAZ, puis sur cassettes U-Matic. Au moment où le programme a été interrompu en juin 1988, un total d’environ 1 400 enregistrements avaient été conservés.
Sur le plan formel, « Karussell », avec ses 1400 enregistrements, constitue une collection unique en son genre. Dans une période où seules des contributions individuelles ont été reçues de nombreux autres programmes, il existe ici des programmes complets avec des modérations, des parties en studio et des contributions. Et la plupart des contributions sont des productions internes.
Le programme télévisé « Karussell » est un fonds précieux pour l’exploitation des archives, tant en termes de contenu que de forme. Cependant, ce potentiel ne peut être pleinement exploité car les métadonnées existantes ne le permettent pas. Pour que le « Karussell » puisse tourner à nouveau, les métadonnées, qui n’existent que sous une forme rudimentaire, doivent être complétées.
Catalogage.
Marta Oberarzbacher
Projet «Karussell» 1977–1988