La Société suisse des traditions populaires compte, parmi ses fonds photographiques, sources importantes d’information pour la documentation du patrimoine immatériel, trois collections qui illustrent les thèmes de la famille, de la ville, de l’espace et de la mobilité.
La collection Kreis reflète la vie d’une famille de médecins sur plusieurs générations, de 1860 à 1970, issue de la haute société baloise. Il s’agit de 3’000 négatifs et 10’000 tirages, dont une série de portraits pris par des photographes bâlois (R. Spreng, H. Eidenbenz, Höflinger, C. Ruf, W. Dierks, A. Dériaz etc.).
Le fonds Olga Frey-Schmindlin comporte env. 1’000 photographies réparties dans six gros albums accompagnés d’un manuscrit de la plume d’Olga Frey Schmindlin. Images de la Suisse, de la région d’Aarau et de destinations de vacances en Suisse en Allemagne et en Angleterre, vers les années 1900.
La collection Heinrich Surbeck (1876-1945) illustre la vie de l’ingénieur chimiste, ses études à l’Université de Bâle, son travail et celui des Suisses à Sumatra et ses nombreux voyages en Suisse.
Le projet porte sur le traitement d’une sélection de phototypes issus de trois collections (env. 7’500 négatifs et 19’000 tirages). L’objectif est de rendre accessible les documents en lien étroit avec des thèmes de recherches et le Séminaire des traditions populaires et d’ethnologie européenne de l’Université de Bâle qui traitent, entre autres, de la vie quotidienne, de la famille, de la ville et de l’espace, de la mobilité et des migrations.
Mesures préventives, conservation / restauration, conditionnement d’une sélection de phototypes. Numérisation, catalogage et accès en ligne.
Stephan Graf, Birgit Huber, Aila Özvegyi, Nicole Peduzzi. Das Fotoarchiv der Schweizerischen Gesellschaft für Volkskunde, Rundbrief Fotografie 1/2019, S. 31-40.