La Haute école des arts de Berne (HEAB) a reçu en 2017 une collection d’enregistrements de pièces d’opéra. Cette collection est le fruit de la volonté du collectionneur Leroy Alan Ehrenreich (1929–2016) de rendre son héritage accessible à la recherche et à l’enseignement. La collection comprend environ 2200 bandes avec un total de 30’000 heures d’enregistrements sonores. Il s’agit de bootlegs réalisés avec un appareil d’enregistrement portable dans les théâtres d’opéra et les salles de concert de New York. Environ 1% des enregistrements concernent des artistes d’origine suisse (chanteurs d’opéra, chefs d’orchestre, compositeurs) et entrent dans la catégorie Helvetica. Les enregistrements datent des années 1965-2010.
Le projet global prévoit la numérisation et l’étude de la collection. Le projet partiel soutenu par Memoriav se concentre sur l’inventaire des quelque 300 heures d’enregistrements Helvetica.
Sélection d’env. 300 heures d’helvetica et concept de catalogage de ces enregistrements d’opéra en concert. Établissement d’un inventaire.
Thomas Gartmann, HKB
Gartmann, Thomas. Ethische Herausforderungen bei der Digitalisierung von Tonaufnahmen, SocietyByte – BFH-Magazin für die Humane Digitale Transformation, 2018
Podcast: SRF2 Kultur Kontext, 15.11.2022, Ein Opernschatz, bloss nicht legal
Der Opernfan Leroy Ehrenreich hat seine riesige Sammlung von illegal gemachten «Bootleg»-Aufnahmen der Hochschule der Künste Bern vermacht. Die Aufnahmen sind musikhistorisch von hohem Wert, juristisch aber problematisch.
Ehrenreich Collection Database: https://old.datahub.io/dataset/ehrenreich-collection-database