Entre 1972 et 1980, le festival folk de Lenzburg a eu lieu chaque année, principalement grâce aux efforts des acteurs des clubs folk de Berne et de Zurich. Le festival a connu une croissance constante et des artistes internationaux ont également fait des apparitions plus fréquentes. Les cassettes, qui ont été enregistrées pendant les neuf festivals, ont été données aux Archives des chansons populaires, Département de la Société Suisse des Traditions Populaires à Bâle en 1982 par l’association de parrainage, où elles ont été archivées et stockées. Plus de 2100 morceaux de musique ont été enregistrés sur les 154 bandes magnétiques (130 bandes « ¼ » et 24 cassettes) pour une durée totale de 121 heures.
En 2015, les Archives des chansons populaires a décidées de redonner vie aux enregistrements et de les numériser, car on ne pouvait ni créer les conditions optimales pour le stockage des bandes ni disposer d’équipements de lecture de bandes magnétiques et ne pouvait donc plus écouter les enregistrements.
Développer un concept d’archivage à long terme. Numérisation et catalogage. Planification d’une publication scientifique.
Dr. Johannes Müske, Schweizerisches Volksliedarchiv, EKWS
Vortrag und Podiumsgespräch: Von der Burg auf den Datenträger. Das Folkfestival auf der Lenzburg und die digitale Erschliessung des Tonmaterials. Tamara Ackermann, Urs Hostettler, Prof. Dr. Christine Burckhardt-Seebass. Im Rahmen der Jahresversammlung SGV, Basel, 11.2.2019.
Métadonnées et copies de consultation : Memobase (2407 documents)
Schweizerisches Volksliedarchiv: Folkfestival auf der Lenzburg (1972–1980) online