Dès qu’elle a été fondée en 1995 dans le cadre de l’UNIKOM (union des stations de radio non commerciales), la Radioschule klipp+klang garantit la formation et le financement de base pour les journalistes radio des radiodiffuseurs non commerciaux. Les offres de formation actuelles de la Radioschule klipp+klang font partie intégrante de la formation pour les journalistes radios de toutes les stations de radio de suisse alémanique.
La Radioschule klipp+klang compte trois secteurs :
– Formation continue pour les producteurs, modérateurs et journalistes
– Offres radio et audio pour les enfants et les jeunes, les écoles et les apprentis
– Projets radio et audio pour les personnes ayant un accès limité au public (projets d’autonomisation)
20 ans de cours, de projets, de collaborations et d’études ont donné naissance à un large éventail de matériel audio. Ces contributions offrent un regard et un point de vue très particulier, complémentaires à celui des archives des radios commerciales et des médias SRG-SSR. Les messages audio et les émissions de radio donnent souvent la parole à des personnes qui n’ont pas accès au microphone en raison de leur appartenance ethnique, d’un préjudice, de leur statut de réfugié ou parce qu’ils sont adolescents – des témoignages qui existent rarement dans d’autres fonds.
Les fonds à disposition de l’école de radio doivent être utilisés exclusivement pour la formation et les projets. Ce patrimoine sonore très diversifié n’a pu être catalogué que de manière très limitée jusqu’ici et le matériel ancien n’a pas pu été transféré sur des supports actuels.
Pour son 20ème anniversaire, l’école de radio a décidé de sauvegarder ce matériel et de le rendre accessible à un large public sous la forme d’une chronique multimédia. L’acquisition des données est effectuée de manière systématique afin que le matériel d’archives puisse également être utilisé pour l’enseignement.
Le but de ce projet, menacé de désintégration sonore et d’obsolescence, vise à convertir les documents dans des formats stables sur le long terme et à les cataloguer, de manière à les rendre accessibles au public. La préservation des originaux et des copies d’archives, de même que l’accès se fait en collaboration avec les Archives sociales suisses.
Le projet est soutenu par la ville de Zurich et le Fonds de loterie du canton de Zurich.
Evaluation des fichiers audio, numérisation, catalogage.
Christian Fürholz, Radioschule klipp+klang
Anna Tavernini, Radioschule klipp+klang
Métadonnées et copies de consultation:
– Memobase (791 documents)
– Base de données « Bild + Ton », Archives sociales suisses