Christoph Lindenmaier (1953–2009) a été un pionnier de la radio en Suisse et un militant des droits de l’homme. Il a été l’un des fondateurs de la radio locale alternative de Zurich (ALR) en 1977 et de l’UNIKOM (Association des radios locales non commerciales de Suisse) en 1983. De nombreuses radios communautaires ont vu le jour en Belgique, en Allemagne, en France, en Autriche, en Suisse et outre-mer grâce à son expertise et aux installations de diffusion qu’il a créées. Il a largement contribué à la création de la F.E.R.L. (Fédération européenne des Radio Libres) en 1986. Cette dernière a immédiatement obtenu un statut d’observateur et de conseiller auprès du Conseil de l’Europe et a favorisé la reconnaissance juridique des radios associatives, des médias communautaires en tant que secteur tiers. Les « émetteurs de sac à dos » de Lindenmaier ont été utilisés par des organisations de défense des libertés et de résistance en Europe et dans le tiers monde.
Le fonds a été remis par son épouse, Kathi Hahn-Lindenmaier, au Forum Civique Européen (FCE/FCE), où il est actuellement conservé. Il contient des documents importants sur l’histoire des médias communautaires suisses et européens. Le fonds sera donné aux Archives sociales suisses. Outre les documents écrits, le fonds contient également un grand nombre de documents audio. Ceux-ci seront traités dans le cadre du projet avec Memoriav et rendus accessibles.
Evaluation, sélection, numérisation et catalogage de supports sonores de différents projets radio sur cassettes analogiques (MC), bandes ¼ pouce, ainsi que des émissions sur CD-R et disques durs. Il s’agit au total d’environ 120 heures d’audio.
Transfert des originaux et des masters numériques vers les Archives sociales suisses.
Hannes Lämmler, Forum Civique Européen
Schindler, Anne-Christine. Zürcher Radiopirat:innen zwischen Medien- und Kulturpolitik, 1976-1983 : eine Soundgeschichte. Zürich: [Historisches Seminar der Universität Zürich], 2022.
Wikipedia-Eintrag zu Christoph Lindenmaier, redigiert von Hannes Lämmler, Forum Civique Européen : https://de.wikipedia.org/wiki/Christoph_Lindenmaier
Métadonnées et copies de consultation :
– Memobase (166 documents)
– Base de données « Bild + Ton », Archives sociales suisses : Nachlass Christoph Lindenmaier (1953-2009) (F_1063)