Home / projects / Vidéo / 52 œuvres avec composants born-digital de la collection d'art média du Kunsthaus Zürich

52 œuvres avec composants born-digital de la collection d’art média du Kunsthaus Zürich

La collection d’art multimédia du Kunsthaus de Zurich est la quatrième plus importante de ce type en Suisse et jouit d’une renommée internationale. Elle se compose d’œuvres des créateurs d’art média les plus connus d’Europe et d’Amérique du Nord, avec un focus sur l’art vidéo allemand et suisse. Le projet comprend 52 œuvres d’art, nées numériques, qui sont entrées dans la collection entre 1995 et 2005. Il s’agit d’environ un tiers de toutes les œuvres born-digital de cette collection d’art média.

Montrer plus
  • Projet Œuvres avec composantes nées numériques

    Photo : Eléonore Bernard, Kunsthaus Zürich

  • Projet Œuvres avec composantes nées numériques

    Photo : Eléonore Bernard, Kunsthaus Zürich

Le projet

L’objectif de ce projet du Kunsthaus Zürich est l’archivage numérique des œuvres nées numériques non sécurisées et de leurs originaux analogiques et numériques de la collection, ainsi que des matrices d’archives acquises par ré-acquisition, sur le serveur interne d’archivage à long terme. A cela s’ajoutent le contrôle et la comparaison des contenus, y compris les mesures de conservation qui en découlent, ainsi que l’acquisition de toutes les informations dans la base de données du musée.

Travaux

Le projet comprend les mesures suivantes : Numérisation et sauvegarde des œuvres d’art nées numériques (y compris tous les originaux de la collection). En raison de l’obsolescence technique du matériel et des logiciels, les bandes magnétiques sont numérisées et les supports de données optiques sont sauvegardés par imagerie disque, puis stockés sur le serveur d’archives à long terme interne. Parallèlement, l’état, la qualité et l’exhaustivité des contenus sont contrôlés. D’autres mesures préventives consistent à optimiser le stockage des supports physiques et à les étiqueter avec un code QR selon la norme interne.

Le catalogage des œuvres comprend, outre le remaniement des entrées de la base de données, des recherches sur l’œuvre, des clarifications sur la forme de présentation, des demandes de renseignements auprès des artistes ou des galeries pour réclamer des manuels d’installation ainsi que des demandes de meilleurs formats de master.

Dès 2022, en cours

Institutions responsables

Personne de contact

Elke Wiebalck, Kunsthaus Zürich

Publications

Ausstellungskatalog. Born Digital – Medienkunst 1995-2005. Hrsg. Kunsthaus Zürich 2024. ISBN 978-3-03942-2296.

Expositions

Born digital – L’art vidéo du nouveau millénaire, 07.06. -29.09.2024, Kunsthaus Zürich
On pourrait parler de joyau caché: la collection d’art médiatique du Kunsthaus Zürich est l’une des plus grandes de Suisse. En présente onze œuvres qui respirent l’esprit du nouveau millénaire. Une offre destinée aussi bien aux amateurs d’art qu’aux fans de vidéo et aux nerds de la technologie. Du point de vue du contenu, la sélection d’œuvres de l’exposition se focalise sur les aspects du changement numérique.

07/2024
Accès aux documents

Sur place

Kunsthaus Zürich
Kunsthaus Zürich
Helmplatz 1
8001 Zürich

Bibliothek: Rämistrasse 45
8001 Zürich
Site web
WordPress Themes