Home / projects / Photo / Auguste Vautier-Dufour et le Téléphot

Auguste Vautier-Dufour et le Téléphot

En 2012, le MSAP reçoit en donation un fonds d’image et de documents lié à Auguste Vautier-Dufour, inventeur du Téléphot.

Auguste Vautier-Dufour (1864-1932), passionné de photographie astrale et de téléphotographie, mène en autodidacte diverses expériences dès les année 1890 afin de pouvoir photographier des objets fortement éloignés au moyen d’un appareil équipé d’une très longue focale mais d’un encombrement réduit, ce qui est à priori contradictoire. Avec l’aide de l’astronome genevois Emile Schaer, Auguste Vautier-Dufour obtient le brevet pour le Téléphot, système Vautier-Dufour et Schaer, le 14 mars 1901 (La conception du Téléphot est totalement originale: deux miroirs disposés à l’intérieur du boitier rallongent le trajet de la lumière en lui faisant traverser trois fois le corps de l’appareil, ce qui augmente le tirage et permet d’utiliser une optique de plus longue focale). Ne disposant pas de capitaux suffisants pour commercialiser son invention, Vautier-Dufour créait avec le photographe Frédéric Boissonnas l’entreprise VEGA: Dès 1904, divers modèles seront produits comme l’aérotéléphot pour les prises de vue aériennes, le ciné-téléphot, se montant sur une caméra, ainsi qu’un modèle stéréoscopique et le Téléphot en divers format.

Le fonds est constitué de :
– 40 négatifs verre 9×12 cm
– 116 diapositives verre de formats divers
– 554 tirages photographiques de divers formats dont 28 montés sur carton, 27 cartes de visite et cartes de cabinet, 149 cartes postales sur papier gélatino-bromure d’argent et 77 tirages insérés dans un album Kodak.
Le fonds comporte des tirages de Boissonnas de prises de vues au Téléphot en Grèce, des portraits de la famille Vautier-Dufour réalisés par Boissonnas, De Jongh, Perret et Chiffelle.

Montrer plus
  • Auguste Vautier Dufour au côté d'un Téléphot de format 18 x 24 cm.

    Photo: Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey. Fonds Auguste Vautier-Dufour.

  • Grèce. Photographe: Fred Boissonnas.

    Photo: Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey. Fonds Auguste Vautier-Dufour.

  • Madame Vautier au diabolo. Carte postale tirée sur papier photographique, 1907.

    Photo: Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey. Fonds Auguste Vautier-Dufour.

  • Pêcheur au large de Grandson. Carte postale tirée sur papier photographique.

    Photo: Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey. Fonds Auguste Vautier-Dufour.

Le projet

Le fonds lié à Auguste Vautier-Dufour a un lien direct avec l’une des inventions capitales en matière d’équipements photographiques suisses.
Une première étude a permis d’évaluer l’ampleur des mesures de conservation à prendre. Suite à un inventaire sommaire accompagné de reproductions numériques systématiques des document, une sélection de phototypes à restaurer a été effectuée.
L’objectif du projet est la sauvegarde du fonds, son étude et la documentation des recherches d’Auguste Vautier-Dufour, une mise en valeur comprenant une exposition accompagnée d’une publication et d’un catalogue raisonné.

Travaux

Nettoyage et conditionnement du fonds. Numérisation et catalogage des phototypes. Des travaux de restauration sont prévus pour une sélection de phototypes.

2015-2017, terminé

Personne de contact

Pascale et Jean-Marc Bonnard Yersin

Publications

Expositions

Auguste Vautier-Dufour et le Téléphot, 15.3.-27.8.2017, Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey

03/2015
Accès aux documents

Sur place

Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey
Grande Place 99
1800 Vevey
Site web
WordPress Themes