Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Depuis plusieurs années, le Musée du Léman a entrepris une vaste investigation dans les locaux de la CGN (Compagnie générale de navigation) afin de procéder au sauvetage des pièces historiques les plus importantes. Un partenariat a été noué entre les deux institutions en vue de sauvegarder et mettre en valeur la mémoire de la CGN. Après les objets, l’effort porte sur les documents avec en priorité le fonds photographique (plaques de verre, tirages, diapositives, négatifs, etc.). La plupart des images sont des portraits de bateaux effectués à des occasions particulières : baptême, construction, rénovation, sortie spéciale. La flotte, construite en Suisse par Sulzer, est la plus grande des lacs suisses. Les photographies sont des sources documentaires de première importance, ceci au moment où cette flotte connaìt un grand effort de restauration.
Le projet porte sur la sauvegarde d’un ensemble unique de tirages anciens relatifs à la navigation à vapeur sur le Léman. Un tri a été effectué afin de d’identifier les pièces d’intérêt et de séparer les simples retirages d’exposition des œuvres signées par de grands photographes suisses (Boissonas, Gos, de Jongh, etc.).
Conservation / restauration, numérisation d’une sélection d’env. 200 épreuves originales.
Bertola, Carinne et Zuchuat, Didier. L’Age d’Or de la Navigation à Vapeur sur le Léman 1841-1941. Musée du Léman. Editions Glénat, 2013. ISBN 978-2-940446-37-7
«Vues. Au temps de la navigation à vapeur sur le Léman 1841-1941», 28.4.2013-5.1.2014, Musée du Léman, Nyon