La Radio Stadtfilter de Winterthour est en ondes depuis 2005. Il s’agit d’une station de radio complémentaire relativement jeune, fortement ancrée localement et produite en mode purement numérique depuis sa création. Il s’agit d’une radio appuyé par des bénévoles qui offre un large éventail de genres. Il s’agit de programmes destinés aux enfants et aux jeunes et aux personnes ayant une expérience de vie sur des questions politiques, sociales, culturelles et locales, en tenant compte des préoccupations des personnes inadaptées et des minorités. Toutes les diffusions ont été sauvegardées sur différents serveurs depuis le début du programme.
L’objectif du projet est de créer une archive accessible des émissions sur la base d’une sélection de médias pertinents. Les données audio numériques seront converties dans un format stable à long terme et enregistrées dans un catalogue. Pour la conservation à long terme, Radio Stadtfilter collabore avec les archives municipales de Winterthour. L’accès se fait via les archives municipales et/ou en ligne via Radio Stadtfilter et Memobase.
Création et affinage d’une matrice d’évaluation, sélection de programmes, segmentation, préparation technique et catalogage.
Roger Zollinger und Kai Brenner, Radio Stadtfilter