Depuis les débuts des émissions de Radio LoRa (radio locale et alternative de Zurich) en 1983 jusqu’à fin 1997, 5000 supports sonores ont été rassemblés. Il s’agit d’actualités et d’émissions sur la politique, la culture et la vie sociale.
Radio LoRa est une enfant de la scène des radios pirates et est devenue, avec l’obtention de la concession, la première radio communautaire légale de Suisse. LoRa a donc joué un rôle de pionnier dans le paysage médiatique suisse. Elle est aujourd’hui une radio locale à but non lucratif. Les membres payant une cotisation ont en principe droit au micro. Les réalisateurs des émissions représentent la diversité culturelle de la population urbaine actuelle. Du point de vue de l’histoire des médias, Radio LoRa est un représentant de ce que l’on appelle les «community media». Les documents constituent aussi un fonds précieux pour la recherche et la formation.
Dès le départ, le projet a été conçu en vue de la conservation à long terme d’une sélection de documents sonores.
Dans une première partie du processus, qui a duré de 2003 à 2017, un concept d’archivage à long terme a été développé. Décision a été prise de procéder par étapes à l’archivage des émissions transmises. Ensuite, les supports sonores numériques obsolètes ont été copiés et catalogués. Cette partie du projet a été réalisée en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse.
Dans la deuxième partie du processus, qui a débuté en 2020, la partie plus ancienne des supports sonores disponibles a été traitée. Il s’agit d’enregistrements des années 1982 à 1991. Cette deuxième partie a été réalisée en collaboration avec les Archives sociales suisses et avec le soutien de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).
2003–2017 : Sauvegarde et transfert de documents sonores sur format Vidéo-8; catalogage; conservation du matériel d’accompagnement; sélection en vue d’une préservation à long terme.
2020–2023 : Sauvegarde et transfert des documents sonores sur cassettes analogiques (MC); catalogage; conservation du matériel d’accompagnement.
Partie 1 du projet (cassettes vidéo 8 des années 1991–2002) :
– Métadonnées et copies de consultation : FN-Base / Réseau des Points d’écoute de la Phonothèque nationale suisse
– Métadonnées : Memobase (2181 Dokumente)
Partie 2 du projet (cassettes analogiques MC des années 1982–1991) :
– Métadonnées et copies de consultation : Banque de données Image + Son des Archives sociales suisses
– Métadonnées et copies de consultation : Memobase (1992 documents)