Archives photographiques Räss. Sauvegarde, catalogage, numérisation
Le fonds photographique du Soleurois Johann (Hans) Gottfried König (1878–1967), conservé à la Zentralbibliothek Solothurn, constitue un témoignage précieux et varié de la vie régionale. Il comprend des clichés réalisés entre 1936 et 1944, des vues de l’usine de cellulose Attisholz datant de 1925 à 1927, ainsi que quelques photographies antérieures remontant à 1915.
Ses clients étaient des industriels, des commerçants, des collectivités publiques et des particuliers de la ville et de la région de Soleure, ce qui explique la diversité des thèmes abordés. Parmi eux figurent notamment l’usine de cellulose d’Attisholz, le nouveau bâtiment de l’école cantonale dans les années 1930, le couvent des capucins, des vues de la ville et des scènes de la vie associative et privée.
L’objectif du projet cofinancé par Memoriav est d’assurer la conservation à long terme de l’ensemble du fonds, de cataloguer les photographies, de procéder à une sélection en vue de leur numérisation et de rendre ces images accessibles au public via leur publication sur Memobase.
Les travaux à réaliser incluent des clarifications juridiques concernant les droits d’auteur et d’exploitation, la conservation physique des documents, leur numérisation et leur reconditionnement par l’Atelier Reding, ainsi que le catalogage des photographies au niveau du fonds et des images individuelles dans le système Alma, avant leur mise en ligne sur Memobase.
Ian Holt, Leiter Sondersammlungen
Métadonnées : Swisscovery, swisscollections
Copies de consultation : Memobase