Collections de vidéos des deux plus importants festivals annuels de Suisse : experiMENTAL à Zurich (1991-1997, 176 bandes) et VIPER à Lucerne et Bâle (1980-2005, 187 bandes, fonds partiels «Schweizer Werke»).
Avec la préservation du contexte global des deux festival s’ouvre la possibilité d’explorer leur signification culturelle et historique en tant que plate-forme pour les amateurs de vidéo. Les collections des deux festivals documentent une période de grand changement dans la production vidéo et permettent une vue d’ensemble du médium.
Les festivals VIPER et experiMENTAL reflètent la production artistique vidéo en Suisse depuis 1980 à 2000.
Le projet de coopération assure que les collections des deux festivals vidéo annuel soient traités dans un effort coordonné pour une future utilisation dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Numérisation, catalogage, création d’un accès.
Chefs de projets : Fred Truniger (HSLU) et Rolf Wolfensberger (ZHdK)
Plus d’informations sur le projet :
Medienarchiv der Künste / ZHdK :
«Digitalisierung der Festivalarchive VIPER und experiMENTAL – Sicherung und Vermittlung von Arbeiten der Schweizer Videoszene im internationalen Kontext 1980-2000»
Métadonnées : Memobase (280 documents)
Medienarchiv der Künste : Festivalarchive VIPER und experiMENTAL
De même les documents sont accessible à la «Hochschule Luzern – Design & Kunst»: projet Numérisation des archives du festival VIPER et experiMENTAL (LU).