Depuis 2013, Memoriav, a pris l’initiative de récompenser « symboliquement » un projet annoncé à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel et ceci avec l’idée de faire reconnaître un effort de valorisation, une fidélité à participer ou un apport nouveau dans la sauvegarde des patrimoines audiovisuels (photographie, son, film, vidéo).
Cette année, le « Prix Memoriav » est remis à la Médiathèque Valais, et notamment au site de Martigny, pour son grand engagement et sa constance dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel valaisan.
Les événements organisés à cette occasion – à Martigny mais également, cette année, du 27 octobre au 13 novembre 2021, à Saint-Maurice, Sion et Brig permettant de découvrir des montages d’extraits de films réalisés dans chacune des régions, entre 1930 et 1950 – démontrent l’engagement de la Médiathèque Valais pour offrir à la population valaisanne un regard et une émotion, en sons et en images sur leur passé.
Distribuer les valorisations sur différents sites cantonaux, à l’occasion de la Journée mondiale, permet non seulement d’accentuer la visibilité et la prise de conscience des citoyens face à cet héritage inestimable mais également de faire ressortir les spécificités régionales et les différentes communautés linguistiques.
Les efforts engagés par la Médiathèque Valais depuis les années 90 et l’intérêt pour Memoriav ont permis de prendre en charge dans le Canton du Valais des dizaines de milliers de photographies, de films et d’enregistrements sonores qui ont soigneusement été catalogués et numérisés et sont aujourd’hui accessibles sur des plateformes comme memobase.ch ou Europeana mais également pour de projets de valorisation.
Le grand travail de la Médiathèque Valais en faveur du patrimoine audiovisuel s’est affirmé encore récemment dans le cadre du projet d’inventaires audiovisuels cantonaux, mené par Memoriav ou dans le cadre des Journées du patrimoine.
Memoriav salue l’engagement de la Médiathèque Valais pour cette prise en charge cantonale conséquente nécessaire à la création d’une mémoire audiovisuelle représentative de l’histoire et de la culture d’une région.
Cécile Vilas : directrice Memoriav
cecile.vilas@memoriav.ch
Tel.: 079 666 61 75