Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel le 27 octobre, l’UNESCO appelle à attirer l’attention sur la valeur unique des documents et collections audiovisuels. Memoriav coordonne – en coordination avec la Commission suisse pour l’UNESCO – les projets de toutes les institutions suisses qui souhaitent mettre en lumière leurs archives audiovisuelles dans le cadre de cette journée.
Le « prix Memoriav » qui récompense chaque année les meilleures initiatives suisses, pour leur originalité ou pour leur fidélité est attribué cette année à Mémoires d’ici à St-Imier et au Lichtspiel / Kinemathek à Berne.
Le Lichtspiel participe fidèlement à la célébration de la Journée mondiale depuis plusieures années en organisant chaque année un Home Movie Day ou une soirée de projection. Le Lichtspiel a reçu le Prix Memoriav 2018 pour son engagement constant en faveur du patrimoine audiovisuel suisse, et cela pas seulement à l’occasion de la Journée mondiale.
Le Centre régional, Mémoires d’ici, conduit des actions locale de récolte et de valorisation du patrimoine audiovisuel régional qui permettent de dynamiser la sauvegarde et la valoriation du patrimoine audiovisuel à un échellon à la fois local et régional.
Le prix a été décerné aux deux institutions dans le cadre de la Soirée Memoriav, qui s’est déroulée au Palais fédéral à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel avec de nombreux invités du monde de la culture et de la politique.
Cécile Vilas
Directrice de Memoriav
Tél.: +41 (0)31 380 10 86
Mail: laurent.baumann@memoriav.ch
Web: www.memoriav.ch