Trois postes de doctorant·e·s FNS
Présentation du projet
Accepté en mars 2016 par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS), le projet « Au-delà du service public : pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000 » est placé sous la codirection de François Vallotton, professeur à la section d’histoire (Unil), et Anne-Katrin Weber, première assistante à la section d’histoire et esthétique du cinéma (Unil). Cette recherche a pour objectif de repérer et d’analyser la diversité des techniques, pratiques et discours télévisuels existant avant la généralisation du numérique et au-delà du seul service public. Elle s’articule autour de trois axes complémentaires et interdépendants: premièrement, il s’agira d’étudier le développement technologique et économique des « nouveaux médias » de la période considérée afin de comprendre le paysage audiovisuel suisse dans sa totalité; deuxièmement, on se penchera sur les pratiques de production et de réception audiovisuelles en soulignant l’interdépendance et la circulation entre acteurs, dispositifs et programmes; finalement, on s’intéressera aux discours « de » et « sur » la télévision en interrogeant plus particulièrement la remise en question du service public qui accompagne les transformations économiques, juridiques et sociales du média en Suisse. Trois thèses de doctorat seront réalisées dans le cadre du projet. Elles pourront s’attacher à l’histoire technique et économique de la télévision (par exemple, Rediffusion et l’introduction du câble; Pierre Meyrat et les projets européens de télévision satellitaire ; TéléVision Rencontre ; Ciba et la télévision sur grand écran ; etc.) ; à l’histoire des acteurs et productions à la lisière du service public (par exemple, le développement de la télévision scolaire ; les activités du producteur Enzo Regusci ; le parcours de Roger Schawinski ; Telvetia et les séries TV suisses ; les premières télévisions locales ; etc.) ; aux discours sur la télévision qui encadrent la libéralisation du marché (par exemple, le « Hofer-Club » ; les débats autour de l’introduction de la publicité à la télévision ; les activités de René Berger ; Zoom et le développement de l’audiovisuel suisse ; etc.).