RE|TRANSMISSIONS : Passé – présent des savoir-faire horlogers: projection et table-ronde
A la suite de l’inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, MEMORIAV, le Musée international d’horlogerie (MIH), le Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et le projet Interreg franco-suisse Arc Horloger, chargé des premières mesures consécutives à l’inscription, proposent une mise en perspective de différentes facettes de l’évolution des savoir-faire horlogers.
Quand: samedi 11, à 16h Où: La Chaux-de-Fonds, Musée international d’horlogerie, rue des Musées 29
Infos: https://memoriav.ch/de/jep2021mih-2/
Gewusst wie: LUZERNER HOTELS RÜSTEN SICH FÜR DIE RÜCKKEHR DER Gäste – 1945 und 2021
Im Rahmen der Denkmaltage schauen wir mit historischen Dokumenten und Filmen auf die Unterstützung von Schweizer Hotels in den 1940er-Jahren zurück.
Wann: Sonntag, 12.9.2021, 10:30-12:00 Uhr, Wo: Hotel Schweizerhof, Schweizerhofquai 3, Bringolfsaal
Infos: https://memoriav.ch/de/gewusst-wie-luzerner-hotels-ruesten-sich-fuer-die-rueckkehr-der-gaeste-1945-und-2021-denkmaltage-2021/
Besuch im Nachlass Marguerite Frey-Surbek und Victor Surbek
Bis heute überrascht die Vielseitigkeit des Künstlerpaars Surbek. Nun ist auch der Blick in das jahrzehntelang wenig veränderte Berner Atelier Victor Surbeks möglich. Wenig bekannt sind die Entwurfsarbeiten und Studien im Nachlass. Studierende der Hochschule der Künste Bern geben Einblick in das Forschungsprojekt zu diesem vielseitigen Bestand.
Wann: Samstag, 11.9. und Sonntag 12.9. Wo: Brunnmattstrasse 46a, im Hinterhof
Infos: https://memoriav.ch/de/besuch-im-nachlass-marguerite-frey-surbek-und-victor-surbek/
MEMORIAV et les Journées européennes du patrimoine
Depuis 2019, MEMORIAV, le pôle de compétence national pour le patrimoine audiovisuel, travaille en collaboration avec NIKE, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel qui coordonne les Journées du patrimoine en Suisse. L’idée est de démontrer que le patrimoine peut aussi être « audiovisuel » et que l’utilisation de ce dernier peut apporter un éclairage particulièrement intéressant au patrimoine « bâti ».
MEMORIAV vise ainsi différents objectifs :
– Le premier est de rendre conscientes les institutions qui participent au Journées du patrimoine que l’audiovisuel peut devenir un plus pour leurs manifestations et que de nombreuses archives audiovisuelles n’attendent que d’être valorisées.
– Le second, avec un engagement direct de MEMORIAV, et un travail en réseau, autour d’une thématique actuelle, vise à sensibiliser plus précisément à la valeur des archives audiovisuelles et à l’exploitation thématique de différents corpus de documents audiovisuels suisses.