L’Institut suisse pour la conservation de la photographie (ISCP) a été créé en 1986 sous l’égide du Fonds national de la recherche scientifique (Programme national de recherche 16) avec le soutien financier du Canton et de la Ville de Neuchâtel et le concours de l’Association des Musées Suisses. Il est installé à Neuchâtel sur la place du Port, dans un vaste open space.
L’ISCP est un centre national de compétences en matière de conservation, de restauration et de numérisation des documents photographiques.
L’ISCP est membre fondateur de Memoriav. Il intervient sur de nombreux fonds gravement menacés. Il collabore avec les principales institutions en charge du patrimoine photographique et contribue ainsi à déterminer et conduire une politique de sauvegarde du patrimoine photographique et audiovisuel.
Historien de la photographie et directeur de l’Institut suisse pour la conservation de la photographie. Enseigne l’Histoire de la photographie à l’Université de Neuchâtel. Docteur Honoris Causa de l’Université de Neuchâtel.