Docteur Honoris Causa de l’Université de Neuchâtel. Directeur de l’Institut suisse pour la conservation de la photographie (ISCP), centre national de compétences en matière de préservation des documents photographiques. Membre du Comité directeur de Memoriav où il représente le domaine de la photogaphie et contribue au développement d’une politique en faveur du patrimoine audiovisuel (1998-2016). Chargé d’enseignement à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université de Neuchâtel. Domaine de recherche : Théorie et l’Histoire de la photographie.
Nadine Reding a suivi un apprentissage de 4 ans comme retoucheuse de photos et a été la dernière à le faire en Suisse. Après un stage de restauration, elle a étudié la restauration et la conservation des arts graphiques, des supports écrits et de la photographie à la Haute école spécialisée de Berne. Pendant ses études, elle a profité de se former également avec des stages, soit à Vienne chez un restaurateur de photographies renommé, soit à Rochester chez Kodak, afin d’apprendre le plus possible par la pratique. Elle dirige son propre studio de restauration de photos, fokore, depuis 2004. Avec le déménagement dans de nouveaux locaux, Atelier fokore est devenu Atelier Reding.
Conservatrice-Restauratrice Dipl. / M.A. avec spécialisation en photographie. Barbara Spalinger Zumbühl travaille au service de restauration de la photothèque Ringier, aux Archives d’État d’Argovie. Elle participe à l’enseignement de la conservation de la photographie dans le cadre du cours de conservation et de restauration de la Haute école des arts de Berne. Depuis de nombreuses années, elle est membre de l’équipe de rédaction Matérialité de la revue spécialisée «Rundbrief Fotografie».