Les 9 et 10 septembre 2023 dans toute la Suisse
Les Journées européennes du patrimoine 2023 soulèvent une question fondamentale : comment préserver le patrimoine bâti et profiter de la pérennité de ce dernier pour contribuer aux objectifs actuels de durabilité et de « neutralité carbone ». Le thème de cette édition met ainsi l’accent sur la valeur de la substance bâtie ancienne, autant que sur sa rareté, son évolution et sur l’usage qu’il convient de faire de ressources limitées.
Le patrimoine que nous voulons transmettre aux générations futures doit s’inscrire dans un environnement de qualité. Après une période d’euphorie et d’utilisation débridée de nos ressources, nous devons aujourd’hui réduire la consommation d’énergie dans le cadre de projets de développement urbain et d’assainissement de bâtiments, tout en préservant la substance bâtie ancienne. Comment concilier ces objectifs ? Quels enseignements pouvons-nous retenir du passé ? Quels peuvent être les apports des techniques contemporaines ?
« Faire du neuf avec du vieux » n’est pas un phénomène propre à notre époque. La plupart des « monuments » et vestiges archéologiques ont déjà connu plusieurs cycles de vie, suite à l’usure, à des dégradations ou des accidents, à l’évolution des usages, des besoins et des goûts. L’étude du patrimoine bâti – la compréhension des chantiers anciens, réalisés avec une grande économie de moyens et une réutilisation importante des matériaux – ouvre sans doute des pistes de réflexion pour les défis qui nous attendent ces prochaines décennies.
La Maison Tavel, à Genève, fut classée monument historique en 1923. Acquise par la Ville de Genève en 1963, il faudra attendre 1979 pour que les crédits nécessaires à sa transformation en musée soit lancée. Les caméras de la Télévision Suisse Romande ont suivi cette mue pendant cinq années.
Lorsque les archéologues sondent les profondeurs du jardin, les caméras découvrent les témoins de la période romaine, les traces du Moyen Age, les restes des derniers siècles qui permettent de reconstituer la vie quotidienne d’une famille bourgeoise de la Cité de Calvin.
Saison après saison, les découvertes successives imposent aux spécialistes des solutions imprévues, souvent embarrassantes, toujours passionnantes, puisqu’elles conduisent à la recherche de nouveaux moyens techniques à appliquer pour restituer fidèlement la Maison Tavel et à la rendre capable de répondre aux exigences d’un bâtiment destiné à contenir de précieuses collections.