Petits Guides Memoriav

 

Bild
Petits Guide Memoriav Photo
Bild
Publication Petit Guide Son de Memoriav
Bild
Petit Guide Memoriav Film Vidéo
Bild
Petit Guide Memoriav Numérique

Quel guide choisir?

Photographie

Jamais dans l’histoire autant de photos n’ont été prises qu’aujourd’hui. Jamais il n’y a eu autant de supports, de programmes ou de plateformes pour partager et stocker des images. Et pourtant, ces photos n’ont jamais été aussi menacées. Une mauvaise manipulation, un clic malheureux, une panne d’ordinateur ou un appareil devenu obsolète… et les souvenirs disparaissent.
Même les albums de famille, les tirages en vrac dans des boîtes, les diapositives ou les négatifs ne sont pas à l’abri du temps.

Alors, une question s’impose : comment mieux protéger ces images ?
Ou, autrement dit : comment préserver nos souvenirs personnels et collectifs ?
 

 

Bild
Petits Guide Memoriav Photo
Bild
Publication Petit Guide Son de Memoriav

Documents sonores

Jamais il n’a été aussi facile et courant d’enregistrer soi-même du son. Que ce soit avec un téléphone portable ou un appareil photo, les sons sont captés à tout moment, et l’audiovisuel fait désormais pleinement partie de notre quotidien.
Mais ce ne sont pas seulement les enregistrements récents qui méritent d’être conservés : les documents sonores hérités de nos parents ou grands-parents ont eux aussi une grande valeur.

Toute personne souhaitant préserver un petit fonds sonore personnel se pose rapidement des questions essentielles, selon ses attentes.
Ce Petit guide Memoriav n’a pas la prétention de remplacer une archivage professionnel, mais il propose des conseils simples pour aider à conserver une collection privée à usage personnel — et ainsi la transmettre à la génération suivante.

 

Documents film et vidéo

Jamais il n’a été aussi simple et courant de filmer soi-même. Téléphones portables et appareils photo enregistrent des images en mouvement à tout moment, et l’audiovisuel est omniprésent dans notre quotidien.
Mais au-delà des enregistrements récents, les films et vidéos hérités de nos parents ou grands-parents méritent eux aussi d’être conservés.

Toute personne souhaitant préserver un petit fonds privé de films ou de vidéos se trouve vite confrontée à des questions importantes, selon ses attentes.
Ce Petit guide Memoriav ne vise pas à remplacer une archivage professionnel, mais propose des conseils simples pour aider à conserver une collection personnelle à usage privé — et ainsi la transmettre à la génération suivante.
 

 

Bild
Petit Guide Memoriav Film Vidéo
Bild
Petit Guide Memoriav Numérique

Images et sons numériques

Depuis de nombreuses années, la plupart des photos, enregistrements sonores et vidéos sont réalisés avec un appareil numérique ou un téléphone portable, puis stockés sous forme numérique. Parallèlement, le besoin de disposer en format numérique de tirages photo, bandes audio, films privés en Super8 ou cassettes vidéo d’antan, et de les préserver pour les générations futures, ne cesse de croître.

Malheureusement, les fichiers numériques ne sont pas automatiquement garantis sur le long terme. Les supports de stockage peuvent s’endommager ou ne plus être compatibles avec les nouveaux ordinateurs. Il en va de même pour certains formats de fichiers qui ne sont plus lisibles par les systèmes d’exploitation actuels. De plus, la quantité croissante de fichiers numériques peut rapidement rendre la gestion et l’organisation difficiles.

Ce guide présente des solutions pour réduire le risque de perte de données. Il propose des recommandations concernant les formats, les supports de stockage, la structuration, le contrôle et la migration des fichiers. Vous y trouverez également des conseils sur la sécurité des données.

Enfin, après la numérisation, ne jetez jamais l’original physique !
 

 

Guide des principales fonctionnalités du logiciel QuickHash-GUI, mentionnées dans le Petit Guide.