Réseau de compétence Photographie
Le réseau Photographie rassemble des professionnels qui travaillent à la préservation, à la conservation et à la mise en valeur des documents photographiques en Suisse.
L’objectif principal est de partager et développer les connaissances spécialisées et de concevoir des stratégies pour la conservation à long terme du patrimoine photographique.
Le réseau de compétence :
- analyse et évalue les demandes de financement de projets
- définit des critères spécifiques pour les projets soutenus
- travaille à la mise à jour et au développement des recommandations
- participe à la création de formations (par exemple sur le stockage, la manipulation et la prévention)
- contribue à la stratégie nationale de conservation des fonds photographiques
D’abord relieur-artisan, puis conservateur-restaurateur dans le domaine du papier, il obtient une certification en management à l’Université de Neuchâtel et se spécialise dans la conservation, l’inventorisation et la numérisation des médias audiovisuels.
De 1988 à 2011, il est responsable de la conservation aux Archives fédérales suisses et travaille actuellement comme collaborateur scientifique au Service de la valorisation de l’information.
Responsable de l’Unité Encouragement de projets à l’Office de la culture du canton de Berne.
Jusqu’en 2022, elle a travaillé pour le Service de la culture de l’État du Valais. Commissaire d’exposition et critique d’art dans le domaine de l’art contemporain, elle a dirigé les Journées photographiques de Bienne de 2007 à 2017. Titulaire d’un licence en histoire de l’art de l’Université de Genève, elle a été nominée pour le Swiss Exhibition Award et le Swiss Art Award.
Olivier Lugon est historien de la photographie et professeur à l’Université de Lausanne (section d’Histoire et esthétique du cinéma et Centre des Sciences historiques de la culture). Il est corédacteur de la revue Transbordeur: photographie, histoire, société et dirige actuellement le projet de recherche FNS « Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970 »
Directeur adjoint de l’Archivio del Moderno et maître de conférences à l’Accademia di architettura de Mendrisio (USI). Ses recherches portent sur la culture architecturale italienne en Russie et en Ukraine aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que sur l’architecture du XXe siècle en Suisse et en Italie. Il est membre du collège doctoral du programme Architettura: innovazione e patrimonio à l’Université Roma Tre.
Depuis avril 2024, Fanny Brülhart est conservatrice et responsable des collections chez Photo Elysée, où elle travaillait déjà comme collaboratrice scientifique depuis 2021. Auparavant, elle a collaboré avec plusieurs institutions en Suisse et en France : Musée d’Orsay, Parisienne de photographie, Paris Photo, Images Vevey, Musée jurassien des Arts (Moutier). Fanny Brülhart est titulaire d’un Master en histoire de l’art et muséologie, spécialisé en histoire de la photographie à l’École du Louvre à Paris, et prépare un doctorat sur le patrimoine culturel et la photographie.
Elias Kreyenbühl est Data Librarian au ZB-Lab de la Bibliothèque centrale de Zurich. Il a étudié l’histoire, la philosophie et les sciences des médias à l’Université de Bâle et a consacré sa thèse de doctorat à l’histoire culturelle de la photographie couleur. Depuis 2009, il est actif dans le domaine de la numérisation du patrimoine culturel. De 2016 à 2020, il a dirigé la numérisation, l’innovation numérique et les applications de recherche à la Bibliothèque universitaire de Bâle. Aujourd’hui, il œuvre à promouvoir la numérisation et l’usage scientifique des documents historiques.
Nora Mathys est responsable de la collection du ALPS Musée Alpin Suisse et enseigne la conservation des archives photographiques et l’histoire de la photographie dans plusieurs universités et hautes écoles. Elle a étudié l’histoire, les sciences politiques et le droit public, et a obtenu un doctorat en sciences humaines sur la photographie privée. De 2018 à 2024, elle a dirigé le département des collections de Photo Elysée à Lausanne. Auparavant, elle a piloté le projet Ringier Bildarchiv aux Archives d’État d’Argovie.
Depuis 2016, Katharina Rippstein est responsable du secteur numérisation et utilisation des images à la Fondation suisse pour la photographie, avec une spécialisation en reproduction numérique des fonds analogiques. Elle a auparavant travaillé à la documentation des collections du Migros Museum pour l’art contemporain et de la Haus Konstruktiv à Zurich. Elle a étudié l’histoire de l’art, la théorie et l’histoire de la photographie ainsi que le cinéma à l’Université de Zurich. De 1994 à 2008, elle a exercé comme photographe, styliste et productrice indépendante.
Équipe d’expertise Photographie – Support technique spécialisé
Dans le domaine de la photographie, Memoriav collabore avec une équipe d’expertise spécialisée, qui remplit la fonction de centre d’expertise conformément au règlement de financement (art. 7).
Cette équipe :
- assiste le secrétariat dans l’analyse technique des demandes de financement
- fournit au réseau Photographie son conseil et son expertise spécialisés
- contribue à la garantie de qualité des projets
- renforce la base professionnelle du travail de soutien aux projets dans le domaine de la photographie
Nadine Reding a suivi un apprentissage comme retoucheuse de photos et a été la dernière à le faire en Suisse. Après un stage de restauration, elle a étudié la restauration et la conservation des arts graphiques, des supports écrits et de la photographie à la Haute école spécialisée de Berne. Pendant ses études, elle a profité de se former également avec des stages, soit à Vienne chez un restaurateur de photographies renommé, soit à Rochester chez Kodak. Depuis 20 ans, elle dirige son propre atelier de restauration photographique. Elle enseigne à l’université d’Amsterdam (NL), au Preusmuseum (NOR), à la HE des Grisons, à la bibliothèque centrale de Zurich et donne divers ateliers dans son atelier à Berne.
Conservatrice-Restauratrice Dipl. / M.A. avec spécialisation en photographie. Barbara Spalinger Zumbühl travaille au service de restauration de la photothèque Ringier, aux Archives d’État d’Argovie. Elle participe à l’enseignement de la conservation de la photographie dans le cadre du cours de conservation et de restauration de la Haute école des arts de Berne. Depuis de nombreuses années, elle est membre de l’équipe de rédaction Matérialité de la revue spécialisée Rundbrief Fotografie.