Un programme à l’image des sauvegardes réalisées durant 25 ans
Ce programme illustre deux aspects liés aux restaurations effectuées sous l’égide de l’association Memoriav. Il s’efforce de refléter la structure de la production cinématographique nationale, qui, si elle compte une part de fiction, est dominée par une forte proportion d’œuvres de commande : ces restaurations s’apparentent en premier lieu aux actualités, aux documentaires touristiques ou industriels. Elle fait aussi la part belle à l’animation.
Il s’agit, d’autre part, de souligner que les duplications dépendent largement de l’évolution technologique. On est ainsi passé de la pellicule au numérique, en les combinant parfois, mais en s’efforçant de toujours disposer d’un élément de préservation sur film, seul moyen de conser- vation pérenne. La coexistence des technologies permet aujourd’hui à la fois de continuer à voir des films dans leurs supports d’origine, mais également de reproduire de manière plus adéquate certains procédés comme le Dufaycolor. Il convient de remarquer enfin que ces restaurations ont été possibles grâce la mise en place de compétences variées, qui vont de l’expertise technique à une recontextualisation historique, en passant par la collaboration de laboratoires spécialisés.
Fête des vignerons 1905. Spectacle
Suisse · 1905 · 13′ · muet i-t fr. – De Production Urban (Londres) 6/12 35mm. Copies restaurées 35mm et copies restaurées numériques
Déposé à la Cinémathèque suisse par la Confrérie des Vignerons, la pellicule de ce film souffrait d’un important rétrécissement. Grâce à une tireuse mise au point par ses soins, le restaurateur Hermann Wetter a réussi à dupliquer la copie et à reproduire au mieux les teintages, virages et pochoirs.
Les Vendanges dans le canton de Vaud
Suisse · 1920 · 11′ · muet i-t fr./all. – De Office cinématographique Lausanne (OCL). 6/10 35mm
En 1924, la société Obrist à Vevey fait établir ce film par Eos-Film à Bâle, une des plus importantes sociétés de production du pays. Une copie teintée et virée est dupliquée en 1978 en noir et blanc (16 mm), avant qu’une nouvelle restauration par l’ANIM permette d’en reproduire les coloris originaux.
Le Ciné-Journal suisse par lui-même
Suisse · ca 1920 · 2′ · muet i-t fr. – 7/12 35mm
Convaincu de l’importance des actualités, Memoriav a soutenu différents projets de sauvegarde dont celui du premier Ciné- Journal suisse. Ce sujet montre comment un opérateur se rend en side-car sur les lieux d’un incendie. Une copie incomplète et sans intertitres, teintée, a été dupliquée en 2002.
Le Ciné-Journal (1928) : La construction du plus beau cinéma de Lausanne
Suisse · 1928 · 5′ · muet i-t fr. – 7/12 35mm
Une copie nitrate teintée, déposée en 1979 à la Cinémathèque suisse par Matthias Köhn, propriétaire du cinéma, a été restaurée en 2008 grâce au procédé Desmet. Elle présente l’édification du cinéma Capitole à Lausanne et en montre
la façade lors de la première projection publique.
Die Eroberung des Himmels
(La Conquête du ciel) Suisse · 1937 · 13′ · v.f. – De Hans Richter 8/12 35mm
Film d’avant-garde sur l’aviation qui a été restauré en 2008, Die Eroberung des Himmels commence sur un prologue narratif et humoristique, et privilégie un montage rapide, fait de fragments, caractéristique de l’œuvre de Hans Richter, cinéaste allemand qui a travaillé en Suisse sur plusieurs films de commande.
Demokratie in Gefahr
(Démocratie en danger) Suisse · 1949 · 13′ · v.f. – De Kurt Früh 7/10 35mm
Ce récit de science-fiction met en scène un personnage se réveillant dans une dictature où chacun est surveillé et où le pluralisme partisan a disparu. Une parabole dénonçant le fonctionnement des démocraties populaires produite par Praesens Film, avec David Wechsler au scénario et une musique de Robert Blum.
L’Heure « H »
Suisse · 1936 · 11′ · muet i-t all. Film collectif de Jacques Boolsky et le Club des ciné-amateurs de Lausanne 8/10 DC
Réalisé collectivement par le Club des ciné-amateurs de Lausanne, dont Jacques Boolsky fut l’un des fondateurs en 1933, L’Heure « H » met en scène les membres du Club,
qui tentent de réaliser un film en vue de la participation à un concours. Un bel hommage au cinéma amateur et à la caméra Bolex, entre documentaire et fiction.
Hundert Jahre schweizer Bahnen
(100 ans de chemin de fer) Suisse · 1946 · 4′ · v.f. – Film d’animation de Julius Pinschewer – 8/12 35mm
Ce dessin animé de Julius Pinschewer, tourné en Technicolor, est un film promotionnel montrant les avancées et les progrès réalisés par les Chemins de fer fédéraux (CFF). Il a circulé dans toute l’Europe. La restauration numérique en 4K réalisée en 2018 a permis de restituer toute la gamme de ses couleurs.
Le petit garçon qui vola la lune
Suisse · 1988 · 7′ – Film d’animation de Ernest Ansorge et Gisèle Ansorge 7/7 DC
L’écrivain suisse Charles-François Landry résumait son conte par cette simple formulation : « C’est toujours ainsi : on veut la lune, et quand on l’a, on est tout embarrassé ». Avec toute la délicatesse de l’animation de sable et la poésie de Gisèle et Ernest Ansorge, le conte de Landry s’en trouve enrichi.
78 Tours
Suisse · 1985 · 4′ · sonore – Film d’animation de Georges Schwizgebel 0/8 DC
A la faveur d’une joyeuse mélodie d’accordéon, des hommes, des femmes et des enfants profitent d’une journée estivale et jouissent, tout simplement, du temps qui passe. La restauration numérique, supervisée par Georges Schwizgebel permet de diffuser de nouveau ce chef-d’œuvre de l’animation suisse.