Le Red Dot Award est l’un des plus grands concours de design au monde et récompense aujourd’hui non seulement les produits, mais aussi les marques et le design en communication (https://www.red-dot.org/fr/). Le prix décerné est une autre reconnaissance capitale pour le design attrayant de Memobase, développé en collaboration avec l’agence de communication Outermedia, et pour le rôle central que le portail de Memoriav joue dans la diffusion de cet héritage précieux mais fragile. Alors que Memoriav se concentre principalement sur la préservation des documents et garantit des normes de conservation professionnelles, Memobase vise à sensibiliser de manière générale à l’héritage audiovisuel. Le portail est ouvert à toutes les institutions de mémoire de Suisse, qu’elles aient travaillé avec Memoriav ou non. Memobase.ch a été entièrement repensé en 2021 et développé grâce à une nouvelle technologie de pointe. Il offre un accès professionnel, intuitif et sélectif au patrimoine audiovisuel suisse. De plus, une interface de programmation RESTful API offre un accès aux métadonnées sélectionnées de Memobase.ch au format Linked Open Data, permettant ainsi de nombreuses requêtes automatisées des métadonnées, ceci en vue d’une réutilisation sur des systèmes externes. Ainsi, Memobase.ch se veut un portail d’accès centralisé pour les sources audiovisuelles importantes de la Suisse. L’outil est conçu pour être utilisé avant tout dans les domaines de la recherche, de l’éducation et également pour le grand public. https://memobase.ch
Un portail central pour le patrimoine audiovisuel suisse
Le portail référence actuellement plus de 800 000 documents audiovisuels (photographies, films, documents audio et vidéo) provenant de plus de 100 institutions de mémoire suisses, dont plus de 300 000 sont accessibles en ligne. D’autres collections importantes de toute la Suisse sont régulièrement ajoutées. Ainsi, dans le cadre de l’ouverture progressive des archives audiovisuelles du service public de radio-télévision en collaboration avec la SRG SSR, bientôt plus de 4 millions de documents seront répertoriés dans Memobase.
En tant qu’agrégateur d’Europeana.eu, Memobase offre une valeur ajoutée à tous les groupes d’utilisateurs et sera bientôt en mesure de représenter de manière attrayante l’inventaire du patrimoine audiovisuel conduit actuellement dans les cantons suisses. Memoriav fournit une base importante pour une politique de préservation durable et équitable du patrimoine audiovisuel en Suisse.
Cécile Vilas, Directrice de Memoriav, 031 380 10 82, cecile.vilas@memoriav.ch
Daniel Hess, Responsable du projet Memobase chez Memoriav, daniel.hess@memoriav.ch