Conçue pour être accessible à un large public, Memobase.ch est une plateforme publique dont la mission est de faire découvrir et mettre en valeur le patrimoine audiovisuel suisse. Alors que Memoriav se concentre principalement sur la conservation de ces documents et garantit des normes de sauvegarde professionnelles, Memobase se veut une porte d’entrée pour attirer l’attention sur le patrimoine audiovisuel conservé. La plateforme est ouverte à toutes les institutions de mémoire suisses, qu’elles aient ou non travaillé en collaboration avec Memoriav. Grâce à son API innovante, elle permet de récupérer les données d’autres sites pour les diffuser sur le portail. Son système de recherche simple, enrichi d’un système de filtres, facilite la comparaison et le regroupement des données, offrant ainsi une perspective de recherche plus complète. Par exemple, une recherche sur Ella Maillart permet d’accéder à des documents filmés, radiophoniques, sonores et télévisuels provenant de plus de vingt collections suisses. https://memobase.ch/fr/. Memobase est aujourd’hui un outil incontournable pour les journalistes, les chercheurs en sciences humaines et le grand public, qui peuvent ainsi se replonger dans des événements du passé.
Actuellement, Memobase référence plus de 800 000 documents audiovisuels (photographies, films, diaporamas, documents sonores et vidéo) provenant de plus de 100 institutions de mémoire suisses, dont plus de 300 000 sont accessibles en ligne. De nouveaux fonds sont ajoutés en permanence à la plateforme, comme les archives de la radio et de la télévision publiques, qui seront bientôt répertoriées sur Memobase grâce à la collaboration avec SRG SSR. À terme, plus de 4 millions de documents seront ainsi disponibles.
En tant qu’agrégateur d’Europeana.eu, Memobase offre une plus-value à tous les utilisateurs et pourra valoriser de manière très attrayante le recensement important du patrimoine audiovisuel actuellement mené dans les cantons suisses par Memoriav. Avec sa plateforme et son travail de sauvegarde, Memoriav fournit ainsi une base importante pour une politique de sauvegarde à long terme du patrimoine audiovisuel en Suisse.
Cécile Vilas, Directrice de Memoriav, 031 380 10 82, cecile.vilas@memoriav.ch
Daniel Hess, Responsable du projet Memobase chez Memoriav, daniel.hess@memoriav.ch