Home / post / Memoriav / Des photographies aériennes des années 50 et 60 revivent

Des photographies aériennes des années 50 et 60 revivent

Les Archives municipales de Baden et Memoriav mettent en ligne plus de 1000 photos aériennes de la région de Baden-Wettingen. Ces photos aériennes datant des années 1950 et 1960 sont complétées par environ 300 images récemment réalisées, formant un avant/après.

Memobase et la nouvelle plateforme web des Archives municipales de Baden « salle de lecture numérique » permettent une utilisation libre des photos aériennes prises par le pilote Hans Suter. Ces photos ont été prises dans la région de Baden, à une altitude élevée, dans les années 1950 et 1960. En plus des vues historiques, un fonds de photographies récentes, prises au même endroit grâce à un procédé innovant et à un drone, est également disponible.

Faire revivre l’héritage photographique de Walter Scherer
Les négatifs sur verre originaux ont été achetés en 1976 par le Dr Walter Scherer, Baden, avec les droits d’utilisation. Avec le soutien financier (Fonds Swisslos, ville de Baden, Memoriav, Fondation Killer), son fils, Markus Scherer, a fait numériser le fonds de 1152 photos aériennes. En collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), les positions exactes de ces prises de vue historiques ont été étudiées avec la plateforme de crowdsourcing smapshot.
A l’aide d’un drone, Markus Scherer a finalement repris 294 des photos de Suter en mai 2022, exactement au même endroit et sous le même angle. Pour ce faire, le drone a dû non seulement prendre la longueur, la largeur et la hauteur du lieu de prise de vue, mais aussi tenir compte de la direction du regard et de l’inclinaison de la caméra ainsi que de l’angle de roulis de l’appareil. De ce point de vue, le projet a un caractère pionnier.

Accès via la salle de lecture numérique & Memobase
Les Archives municipales de Baden, qui ont déjà mis en ligne près de 30 000 photos, associent cette mise en ligne à celle d’une nouvelle plateforme web. Grâce à la base de données de la salle de lecture numérique, il est possible de consulter et de télécharger l’ensemble du répertoire des archives ainsi que les documents d’archives disponibles sous forme numérique . Zum digitalen Lesesaal

Les deux fonds photographiques de Baden sont par ailleurs accessibles, ainsi que d’autres fonds photographiques, sur Memobase.ch, le portail du patrimoine audiovisuel suisse. Zu den beiden Fotobeständen auf Memobase.ch

Vernissage der Onlinepublikation, 22.11.2023. Quelle: Stadtarchiv Baden
WordPress Themes