Home / post / Actualités_passées / Le journal d'Hélène Berr en images

Le journal d’Hélène Berr en images

Le cinéaste français, écrivain et ancien responsable de programmes à l’INA, Jérôme Prieur, présentera au Cinéma Alba à Zurich son long métrage documentaire adapté du journal d’Hélène Berr (1921-1945).

En redonnant voix à Hélène Berr – grâce à la comédienne Céline Sallette qui lit son Journal et grâce à beaucoup d’images inconnues et notamment de films amateur tournés sous l’Occupation – Jérôme Prieur réussit à montrer ce que les yeux d’Hélène ont vu, ce qu’elle aurait pu voir. Son film, unanimement salué, illustre l’importance du Journal, témoignage précieux sur le Paris des années noires et grande œuvre littéraire.

«Ceux qui ont été bouleversés par le Journal d’Hélène Berr seront de nouveau émus par le beau film de Jérôme Prieur » Josiane Savigneau, Le Monde

Jérôme Prieur est actuellement chargé de cours à l’ETH, C’est dans ce cadre qu’est organisée cette séance de cinéma. Elle est ouverte à tous et gratuite. Après la projection 17h15/18h45, Jérôme Prieur répondra à vos questions. La discusssion prendra fin à 19h30.

MERCREDI 25 MAI 2016 – 17.15 – 19.30, CINEMA ARTHOUSE ALBA, ZURICH
Film en français, sans sous-titres en allemand.

En savoir plus sur Hélène Berr:

«C’est en 1942. Anne Frank a 13 ans, Hélène Berr 21. Elles sont cultivées, brillantes, écrivent un journal et ne vont jamais vieillir. Juives, elles vont être tuées dans les camps nazis. Le Journal d’Anne Frank sera publié par son père après la guerre et lu par des millions de personnes dans le monde. Le Journal d’Hélène Berr, resté entre les mains de Jean Morawiecki, le jeune homme dont elle était amoureuse, ne sera publié qu’en janvier 2008, aux éditions Tallandier. Depuis, le nom d’Hélène Berr est sorti de l’anonymat des 76000 déportés juifs de France, son journal est étudié dans les écoles pour sa qualité littéraire, sa vie est le sujet d’expositions, une médiathèque du XIIe arrondissement de Paris a pris son nom, ainsi qu’un amphithéâtre de la Sorbonne. …

Les Allemands ont arrêté les Berr chez eux le 7 mars. Déportée à Auschwitz puis à Bergen-Belsen, Hélène Berr est morte en avril 1945, quelques jours avant la libération du camp.» (Libération)

A lire: le journla d’Hélène Berr Avec une préface de Patrick Modiano – ISBN : 2847345000
Éditeur : Tallandier

WordPress Themes