Home / post / Actualités_passées / LAUSANNE
Rétrospective Henry Brandt
Cinémathèque suisse

LAUSANNE
Rétrospective Henry Brandt
Cinémathèque suisse

En 2021, Henry Brandt aurait eu 100 ans. L’occasion de célébrer la carrière prolifique de cette figure emblématique de la photographie et du cinéma suisse, et de dévoiler les multiples facettes de cet artiste injustement méconnu du grand public.

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Henry Brandt, figure majeure du cinéma suisse des années
1950 à 1980, son œuvre cinématographique et photographique est mise en lumière à travers une série d’événements. A la Cinémathèque suisse, une rétrospective de 15 films est à découvrir en novembre et décembre.

Quand il part en 1953 avec sa caméra Bolex-Paillard et l’un des tout premiers enregistreurs Nagra pour filmer (et photographier) les « nomades du soleil », il s’inscrit dans une longue lignée de réalisateurs-explorateurs nés avec les débuts du cinématographe. Mais, à l’instar de Jean Rouch, avec son regard attentif, son sens de l’écoute, son empathie, Brandt se révèle également un véritable cinéaste, cherchant à transcrire la vérité de l’autre, bien loin des regards coloniaux de jadis.

Quand il est retenu pour participer à l’Exposition nationale suisse en 1964 à Lausanne, avec la création du pavillon « La Suisse s’interroge », il parvient, malgré les innombrables contraintes imposées par la Confédération, à maintenir le cap de son indépendance et de son regard critique sur le monde moderne. Les cinq courts métrages qu’il réalise à cette occasion
demeurent d’ailleurs incroyablement pertinents aujourd’hui. Ce parcours-installation a non seulement été vu par plus de 2 millions de visiteurs, mais a également marqué des générations entières et montré à tous la puissance expressive, symbolique et politique de la création cinématographique. Il n’y a pas de doute que l’apport de Brandt à l’Expo 64, tout comme le succès en 1961 de « Quand nous étions petits enfants », primé au Festival de Locarno, forment deux étapes clés dans le processus de développement du Nouveau cinéma suisse. Et même si sa carrière s’est déroulée un peu à part de ce cinéma renaissant, il est indispensable aujourd’hui de reconnatre son influence et son véritable apport à « notre » cinéma.

Le programme complet des projections est disponible sur https://www.cinematheque.ch/fileadmin/user_upload/Projections/bulletin/bulletins/CS_Bulletin_No_314_web.pdf

Un coffret de 4 DVD

Edité à l’occasion des 100 ans de la naissance d’Henry Brandt et de l’exposition que lui consacre le Musée d’art et d’histoire et de Neuchâtel, ce coffret DVD réunit 16 films et émissions TV, numérisés et restaurés par la Cinémathèque suisse, la RTS et le Département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds.

Une curiosité insatiable, un humanisme sincère et une volonté de témoigner des problématiques de son temps imprègnent toute la filmographie de Brandt, marquée à la fois par d’intenses voyages — Les Nomades du soleil (1955), Voyage chez les vivants (1970) — et un ancrage profond en terre helvétique — Quand nous étions petits enfants (1961), Les Hommes de la montre (1964), sans oublier La Suisse s’interroge, installation qui fit sensation à l’exposition nationale de 1964 et qui demeure son œuvre manifeste, toujours d’actualité.

Si Henry Brandt est l’invité des plateaux de télévision à l’occasion de la sortie de ses films, il réalise également plusieurs reportages pour la Télévision suisse romande, comme une incursion au sein d’une maison communautaire à Genève en 1973, ou encore le portrait croisé et intime de Corinna Bille et Maurice Chappaz. Des films et des perles télévisuelles
réunis dans un seul coffret pour (re)découvrir cette personnalité majeure du septième art helvétique.

En vente sur www.cinematheque.ch/boutique

WordPress Themes