Home / post / Actualités_passées / Romandie
Valorisation du fonds Henry Brandt
Une sauvegarde Memoriav

Romandie
Valorisation du fonds Henry Brandt
Une sauvegarde Memoriav

Figure majeure du cinéma suisse des années 1950 à 1980, Henry Brandt (1921-1998) a révélé avec clairvoyance les problèmes qui règnent en Suisse et dans le monde. Son installation audiovisuelle «La Suisse s’interroge» à l’Exposition nationale de 1964 a marqué toute une génération. A l’occasion du centenaire de sa naissance, son œuvre cinématographique et photographique est mise en lumière à travers une série d’événements en Suisse pour que le travail de ce pionnier puisse être enfin redécouvert et que son œuvre retrouve sa place dans le cinéma suisse.

Au programme, divers événements qui se tiendront à Neuchâtel, en Romandie et à l’étranger : expositions, conférences, projections et publications rythmeront l’année 2021. Un site internet recense dès à présent toutes les manifestations en cours  et celles à venir.

Depuis le 29 mai dernier, le MEN, Musée d’ethnographie de Neuchâtel accueille une exposition de photographies d’Henry Brandt dans les jardins de la Villa de Pury sous le titre « Mirages de l’objectif – L’invention des nomades du soleil ».

Les prochains événements seront le vernissage, le 13 novembre prochain, de l’exposition phare « Henry Brandt, cinéaste et photographe » au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN), une publication dédiée à Henry Brandt, un coffret DVD collector et une rétrospective à la Cinémathèque suisse, du 17 novembre au 31 décembre (programme en ligne dès le 20 octobre), sans oublier de nombreux films du cinéaste projetés dans des festivals, suisses et internationaux.

Sauvegarde du Fonds Henry Brandt

Le fonds photographique du photographe et cinéaste Henry Brandt (1921–1998) comprend plus de 70000 phototypes. Il couvre la période de 1940 à 1985 et documente toutes les périodes de la vie d’Henry Brandt, l’étudiant, le militaire, le voyageur, le cinéaste et son refuge cévenol.

Travaux
Restauration de 2000 tirages, conservation, numérisation de 17023 phototypes (négatifs souples n/b, inversibles couleur, épreuves sur papier baryte). Catalogage.

Institution responsable
Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel

En savoir plus

Le fonds film d’Henry Brandt est traité à la Cinémathèque suisse dans le cadre du programme de sauvegarde des films suisse, le dernier film à avoir été restauré numériquement est Madagascar (1960).

Ce film de commande de la Société des missions évangéliques de Paris dresse un portrait complexe de Madagascar en 1960, l’année de l’indépendance, et présente un pays entre archaïsme et modernité. Ce film qui a fait l’objet de nombreuses projections, entre autres à l’Exposition nationale de Lausanne, a été produit avec commentaire en français, allemand et anglais. Il a contribué à asseoir la réputation d’Henry Brand comme réalisateur.Eléments en couleur 16 mm.
Le 1er film d’Henry Brandt a lui été tourné à Valangin en 1952. En savoir plus

Travaux
Restauration numérique

Institution responsable
Cinémathèque suisse

WordPress Themes