Home / post / Intern / GENEVE
L'internationale
25 ans Memoriav

GENEVE
L’internationale
25 ans Memoriav

Dans ce voyage audiovisuel à travers les archives du Ciné Journal Suisse, c’est une Genève très internationale qui est à l’honneur. Genève en tant que Carrefour des nations et Centre des grandes organisations internationales est une ville clairement tournée vers l’extérieur. Genève a également un riche passé historique, entré dans la Confédération en 1814, il est le 22ème canton suisse.

Vous souhaitez découvrir d’autres archives sur le canton de Genève alors suivez ce lien

La Conférence de Genève de 1955, la plus importante rencontre politique depuis 1945 s’ouvre à Genève : Le président Eisenhower achète des poupées en ville et visite le réacteur atomique américain acheté par la Suisse ; le général Grunther se rend au Palais des Nations ; le chancelier de la République Fédérale allemande, M. Adenauer, reçoit ses ministres à Mürren.

Accord à Genève, Ciné-Journal suisse du 29.07.1955.
http://www.memobase.ch/fr#document/SFW_CJS_CGS-CJS_0680-2
Source: Cinémathèque suisse, Archives fédérales suisses.

En mai 1960, le duc d’Edimbourg débarque avec son avion, qu’il pilote lui-même à Genève et visite les installations du CERN à Meyrin.

Le prince Philippe à Genève, Ciné-Journal suisse du 06.05.1960.
http://www.memobase.ch/fr#document/SFW_CJS_CGS-CJS_0917-1
Source: Cinémathèque suisse, Archives fédérales suisses.

En mars 1956, M. Feldmann, président de la Confédération, ouvre à Genève le 26e Salon de l’auto. Seize pays y sont représentés, près de 800 exposants. On y découvre une série de nouveaux modèles, parmi lesquels des créations suisses à trois et quatre roues!

26e salon de l’auto, Ciné-Journal suisse du 16.03.1956.
http://www.memobase.ch/fr#document/SFW_CJS_CGS-CJS_0713
Source: Cinémathèque suisse, Archives fédérales suisses.

(Numéro en allemand, en cours de transcription en français, (vous pouvez trouver le descriptif complet du sujet en français en suivant ce lien)
05.06.1964, Le 1er juin 1814 des troupes soleuroises et fribourgeoises accostaient au Port Noir de Genève pour placer la république sous la protection de la Confédération suisse. Une rétrospective de cet événement, qui fit de Genève le 22ème canton suisse, fut l’apothéose des fêtes du 150ème anniversaire. Ville de séjour, ouverte au monde, son aéroport de Cointrin supporte un trafic toujours plus intense. Genève, c’est la ville des conférences et des institutions internationales. Plus de 150 organisations mondiales ont ici leur siège, organisations qui luttent contre la guerre, la pauvreté, la maladie et l’ignorance, toutes nées de la Croix-Rouge fondée il y a un siècle par Henry Dunant. Si Genève est riche en hommes illustres et en traditions, elle ne s’endort pas dans son passé, elle se tourne résolument vers l’avenir et c’est cela son grand problème. En 1964, une Genève nouvelle est en train de s’édifier, des zones d’habitations dites satellites contrastent avec la vieille cité, dominée par la cathédrale de St-Pierre. Ici, c’est la Genève des ruelles pittoresques, des façades de la Renaissance, élégants témoins de ce 1er juin 1814, où elle entrait dans la Confédération. Un jour faste que Genève n’oubliera jamais et qui va revivre en cette année 1964. Les invités venus de toute la Suisse sont là, car cette fête n’est pas que locale, elle est confédérale. Genève est fière d’appartenir à la Suisse et la Suisse est heureuse avec elle de célébrer ce 150ème anniversaire

Le grand jour de Genève, Ciné-Journal suisse du 05.06.1964
http://www.memobase.ch/fr#document/SFW_CJS_CGS-CJS_1184-4
Source: Cinémathèque suisse, Archives fédérales suisses.

WordPress Themes